La Volvo qui venait du froid – tests extrêmes en Laponie

Un article de la série «Découvrir la Scandinavie avec Volvo»

À l’extrémité littérale du monde – directement au cercle arctique – nous testons nos modèles sous toutes les coutures. Les pilotes d’essai parcourent environ 200 000 kilomètres chaque hiver – à des températures allant jusqu’à -40 °C.

Kiruna Volvo Cars Test
Rien ne perturbe une Volvo en hiver. Pourquoi savons-nous cela? Parce que chaque modèle Volvo doit passer les tests les plus rigoureux dans le froid.

Il n’existe quasiment aucun endroit plus froid que la partie la plus septentrionale de la Suède, où les températures ne dépassent guère -30 °C en hiver.

La Volvo qui venait du froid – tests extrêmes en Laponie
À titre de comparaison: le compartiment d’un congélateur domestique courant est à -18 °C.

Depuis plus de trente ans, nous testons les véhicules au centre d’essai hivernal en Laponie suédoise, près de la ville de Kiruna. Ici, il n’y a rien que le froid, la glace et la neige, autrement dit, les conditions parfaites pour tester de nouveaux modèles. Sur des milliers d’hectares de paysage arctique s’étend un réseau de pistes d’essai glacées – des pistes à grande vitesse aux ovales glissants et virages serrés, en passant par des routes tout-terrain.

Kiruna Volvo Cars TestDes voitures d’essai sont même complètement gelées pour vérifier si elles démarrent et si les liquides, la direction et l’électronique fonctionnent correctement. Et oui, ils fonctionnent même à des températures extrêmes.

La Volvo qui venait du froid – tests extrêmes en LaponieLe centre d’essai hivernal de Kiruna fait partie d’un réseau mondial d’installations et d’essais dans lequel les experts en dynamique de conduite évaluent, affinent et améliorent les caractéristiques de conduite de nos voitures. Qu’il s’agisse d’une chaleur désertique écrasante aux États-Unis ou d’un froid extrême comme ici dans l’Arctique, nous ne laissons rien au hasard lorsqu’il s’agit de rendre les voitures simplement parfaites.

Kiruna Volvo Cars Test
Tous les modèles doivent passer des milliers d’heures dans les conditions les plus extrêmes avant d’être produits en série.

 

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