Un article de la série «Volvo Classic Söndag».
Les modèles Volvo probablement les plus sous-estimés sont ceux de la série 300. Leur design avait été réalisé de main de maître, la technologie était en avance sur son temps et les chiffres de vente traduisaient un franc succès.
La Volvo 343 était l’une des dernières voitures conçues par le légendaire designer automobile Giovanni Michelotti. Le Michel-Ange du design automobile avait déjà signé des voitures de rêve, de BMW à Ferrari, en passant par Maserati et Triumph.
La voiture compacte avait déjà été développée par DAF en Hollande depuis 1970 et est donc tombée à pic pour le début de la grande ère des voitures compactes, à partir du milieu des années 1970. Avec la reprise de la division Véhicules du groupe néerlandais DAF en 1975, nous étions à nouveau en mesure de proposer des véhicules plus petits. Développée sous le nom de DAF 77, la voiture compacte a été présentée au niveau mondial en 1976 sous le nom de Volvo 343, d’abord dans une version trois portes, et plus tard aussi dans une version cinq portes.
Au début, la Volvo 343 fut uniquement disponible avec un «Variomatic», la transmission à variation continue, qui célèbre aujourd’hui sa renaissance sous l’abréviation CVT. À l’avant, il y avait des freins à disque de série, ce qui n’était pas même une évidence dans les voitures de luxe de l’époque.
En 1978, nous avons également intégré au programme une boîte de quatre vitesses comme alternative au Variomatic. Bien que la demande pour la transmission automatique ait ensuite diminué jusqu’à 15%, elle est restée dans le programme jusqu’à l’arrêt de la production de la série, en 1991.
Le modèle a été remanié à plusieurs reprises avant que la production ne s’arrête en 1991. 1,1 million d’exemplaires ont été construits pendant les 15 années de production. Un succès total donc, même si la Volvo 343 a presque complètement disparu du paysage routier – dommage!
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