Un article de la série «Volvo Classic Söndag».
Le temps passe incroyablement vite! Bien qu’ayant acquis le statut de vétérans depuis longtemps, les modèles Volvo 480 sont toujours aussi modernes.
La Volvo 480 fait désormais partie des classiques. Il ne faut cependant pas oublier qu’elle a été une pionnière, lors de sa présentation au Salon de l’automobile de Genève en 1986. Il s’agissait de la première Volvo à traction avant d’un «break de chasse», avec des phares escamotables.
Volvo 480: «Quelle audace!»
La presse internationale était unanime sur le design audacieux de la Volvo 480. Et aussi sur ce qui se cachait sous cette allure cool des années 80: moteur transversal au lieu de longitudinal, traction avant au lieu de propulsion, calandre sous le pare-chocs.
Suite à l’arrêt de la production de la Volvo P1800 en 1973, la Volvo 480 était destinée à combler à nouveau ce segment. Mais l’ère des coupés sport était révolue: entre 1986 et 1995, la Volvo 480 n’a été produite qu’à environ 76 375 exemplaires. Une raison pour laquelle ce modèle pourrait devenir un véhicule recherché sur le marché des voitures de collection Volvo dans quelques années.
La 480 n’a toutefois pas eu besoin de devenir un succès, car elle a servi de base pour la berline au hayon incliné, la Volvo 440, arrivée sur le marché en 1988, tout comme pour la version à coffre de la Volvo 460 à partir de 1989.
Les deux versions se sont très bien vendues et nous ont confortés dans notre idée de continuer à produire des voitures compactes et de garantir la qualité Volvo dans cette classe.
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