Le sauna en Suède: une expérience de groupe passant du froid au chaud

Un article de la série «Découvrir la Scandinavie avec Volvo»

Pour beaucoup d’Européens non scandinaves, un sauna est un sauna. Or la culture suédoise du sauna est différente des autres.

Le sauna en Suède: une expérience de groupe passant du froid au chaud
Beaucoup l’aiment chaud tout particulièrement les Scandinaves.

Le sauna fait partie de la culture des pays nordiques. Différentes traditions se sont développées en fonction des pays.

La culture suédoise du sauna remonte à une tradition vielle de plus de mille ans.

Contrairement à ce qui se pratique dans d’autres pays, c’est un événement social en Suède – on y rencontre des amis, mais de même sexe. Il n’est d’ailleurs pas rare que des affaires soient conclues dans un sauna.

Schweden Sauna VolvoAvant d’aller au sauna, l’on prend tout d’abord un bain dans une eau glacée – que ce soit dans la neige, un trou dans un lac gelé ou un bassin d’eau froide spécial. Ce n’est qu’après cette étape que l’on se rend dans la cabane en rondins, qui a été chauffée à une température allant de 80 à 100 degrés Celsius.

Schweden Sauna VolvoOn y transpire ensuite quelques minutes, avant de retourner dans le bain d’eau froide. Le changement extrême entre le chaud et le froid vise à renforcer le système immunitaire naturel, mais peut causer des problèmes de circulation ou une sensation de brûlure sur la peau chez les débutants.

Schweden Sauna VolvoLors du troisième acte de la cérémonie du sauna, vous montez ensuite dans une cuve en bois chauffée à environ 45 degrés et profitez de la détente dans l’eau agréablement chaude. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter l’un ou l’autre passage au sauna – jusqu’à quatre fois, selon l’humeur.

Schweden Sauna Volvo

 

Articles associés

5 conseils pour affronter l’hiver en toute sécuritéAurora Borealis – Les lumières magiques du NordLa Volvo qui venait du froid – tests extrêmes en Laponie