Fantastiska Stopp: au-dessus du brouillard, dans le Braunwald sans voiture

Un article de la série «Fantastiska Stopp».

En Suisse, il existe plus de 20 communes sans voiture. L’une d’entre elles est l’enchanteresse Braunwald dans le canton de Glaris. Elle ravira même ceux qui ne sont pas fans de sport d’hiver.

Fantastiska Stopps Volvo Braunwald
Photo: braunwald.ch

Saviez-vous que le tourisme à Braunwald a cours depuis plus de 100 ans? Les touristes se rendent en effet à Linthal depuis près de deux siècles, où ils empruntent le funiculaire pour rejoindre Braunwald. La raison: au XIXe siècle, les nobles, les artistes, les hommes d’État comme Napoléon III, la duchesse d’Orléans, Richard Wagner ou Karl Kraus, se rendaient aux Bains de Stachelberg à Linthal pour y soigner la goutte, les affections de la peau et autres maladies, avec l’eau sulfureuse de la source proche de l’établissement thermal. Pendant ce temps, les patients atteints de maladies pulmonaires se rétablissaient au sanatorium, fondé en 1897, sur le plateau ensoleillé de Braunwald surplombant la vallée.

Fantastiska Stopps Volvo Braunwald
Photo: Sammlung R. Wiedenmeier

Après l’inauguration de la ligne de chemin de fer Glaris–Linthal en 1879, la fréquentation des lieux n’a cessé d’augmenter. Aux environs de 1900, il semblerait même y avoir eu un train direct reliant Paris à Linthal. Le funiculaire qui relie Linthal à Braunwald fut, quant à lui, mis en service en 1907. L’arrivée du chemin de fer a aussi vu la construction des «Grand Hôtels», dont certains existent encore aujourd’hui et sont les témoins d’une époque mondaine qui s’est malheureusement achevée avec la Première Guerre mondiale.

Fantastiska Stopps Volvo Braunwald
Photo: braunwald.ch

L’attraction principale est restée: la vue sur les Alpes glaronaises et le privilège de pouvoir faire davantage le plein de soleil qu’en plaine, sous le brouillard. Aujourd’hui encore, Braunwald est une localité sans voiture et le train la seule liaison avec la vallée, où l’on peut laisser sa voiture.

Une destination d’excursion pour toute la famille

Le havre du pays glaronais devient également une destination prisée des familles en hiver. Par exemple, pour une randonnée hivernale dans la neige (25 kilomètres), une délicieuse fondue dans l’un des nombreux restaurants, une promenade romantique en calèche au Nussbüel ou une descente en luge à vive allure sur les deux pistes de luges de la station. Les 1er et 2 février, aura aussi lieu pour la 34e fois la course de luges à cornes, événement sportif extrêmement drôle.

Fantastiska Stopps Volvo Braunwald
Photo: braunwald.ch

Ceux qui préfèrent skier pourront profiter des 30 kilomètres de pistes bien entretenues, adaptées tant aux débutants qu’on skieurs chevronnés. Et pour les amateurs de ski de fond, Braunwald offre plus de 30 kilomètres de pistes.

Fantastiska Stopps Volvo Braunwald
Photo: braunwald.ch

Porte-skis Volvo

Avez-vous déjà un porte-skis pour votre Volvo? Dans la boutique Volvo, nous proposons non seulement des coffres de toit multifonction, mais aussi un porte-skis rétractable. Cette évolution de notre porte-skis traditionnel facilite le déchargement des skis puisqu’on peut le tirer latéralement sur 60 cm.

Porte-skis Volvo
Le porte-skis Volvo convient à tous les types de skis et de snowboards. La double fonction de verrouillage sécurise à la fois les skis et le porte-ski lui-même.

 

 

Sujets associés