Volvo TP21 – le sanglier en acier

Un article de la série «Volvo Classic Söndag».

Comme tout véhicule tout-terrain de l’après-guerre, la Volvo TP21 a également des origines militaires. Au début des années 1950, nous avons mis au point un véhicule tout-terrain (Terräng Personvagn) pour l’armée suédoise neutre, qui pouvait être utilisé comme voiture radio sur tous les terrains.

 

Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an

 

Ein Beitrag geteilt von The Volvo-guy (@100_percent_volvo) am

C’est ainsi qu’a vu le jour, entre 1953 et 1958, la Volvo TP21, communément appelée «Sugga» («sanglier» en suédois). Son appellation était due, entre autres, à son apparence – museau long et arrière costaud – mais aussi à ses performances tout-terrain, en particulier dans les sous-bois, où rien ne lui résistait. Les arbustes ou les petits arbres ne faisaient pas obstacle à ce «sanglier» de 2,30 m de haut – grâce au pare-chocs en fer massif et aux grosses roues qui sortaient le tout-terrain de n’importe quel fossé.

 

Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an

 

Ein Beitrag geteilt von Soren Strange Lentz (@soren_strange_lentz) am

Pour le Sugga, la carrosserie en acier d’une Volvo PV830 (taxis Volvo) a simplement été placée sur le châssis d’un camion tout-terrain – y compris les essieux rigides, les réducteurs de vitesse et les blocages de différentiel.

Volvo PV 830 Disponent
Volvo PV 830 Disponent

Environ 720 unités de la TP21 ont été construites au cours des cinq années de production, toutes en service actif pour l’armée suédoise dans le domaine de l’exploration radio. Avec la modernisation de l’armée, de plus en plus d’exemplaires ont été réformés au cours des dernières décennies et ont trouvé leur nouvelle vocation auprès de propriétaires privés, qui les ont parfois restaurés avec amour.

 

Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an

 

Ein Beitrag geteilt von Avto Kucler (@avtokucler) am

Aujourd’hui, il existe encore environ 250 «sangliers» dans le monde. Quatre d’entre eux arborent le pavillon de Red Bull Canada. Ils servent là-bas de véhicules d’événement et promettent des moments de fête aux quatre coins du pays.

YouTube

En téléchargeant cette vidéo, vous acceptez la déclaration relative à la protection des données de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

 

 

Articles associés

Volvo 3CC – en avance sur son tempsVolvo ACC – Tout a commencé par une aventure

Volvo P1800S Rocket – il aurait pu en être autrement