Un article de la série «Volvo Classic Söndag».
Comme tout véhicule tout-terrain de l’après-guerre, la Volvo TP21 a également des origines militaires. Au début des années 1950, nous avons mis au point un véhicule tout-terrain (Terräng Personvagn) pour l’armée suédoise neutre, qui pouvait être utilisé comme voiture radio sur tous les terrains.
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C’est ainsi qu’a vu le jour, entre 1953 et 1958, la Volvo TP21, communément appelée «Sugga» («sanglier» en suédois). Son appellation était due, entre autres, à son apparence – museau long et arrière costaud – mais aussi à ses performances tout-terrain, en particulier dans les sous-bois, où rien ne lui résistait. Les arbustes ou les petits arbres ne faisaient pas obstacle à ce «sanglier» de 2,30 m de haut – grâce au pare-chocs en fer massif et aux grosses roues qui sortaient le tout-terrain de n’importe quel fossé.
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Pour le Sugga, la carrosserie en acier d’une Volvo PV830 (taxis Volvo) a simplement été placée sur le châssis d’un camion tout-terrain – y compris les essieux rigides, les réducteurs de vitesse et les blocages de différentiel.
Environ 720 unités de la TP21 ont été construites au cours des cinq années de production, toutes en service actif pour l’armée suédoise dans le domaine de l’exploration radio. Avec la modernisation de l’armée, de plus en plus d’exemplaires ont été réformés au cours des dernières décennies et ont trouvé leur nouvelle vocation auprès de propriétaires privés, qui les ont parfois restaurés avec amour.
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Aujourd’hui, il existe encore environ 250 «sangliers» dans le monde. Quatre d’entre eux arborent le pavillon de Red Bull Canada. Ils servent là-bas de véhicules d’événement et promettent des moments de fête aux quatre coins du pays.
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