30 ans de Volvo 940/960 – pas question de retraite!

Un article de la série «Volvo Classic Söndag».

La dernière Volvo à propulsion obtient cette année le statut de vétéran. En sachant toutefois que la plupart des Volvo 940/960 sont encore utilisées aujourd’hui.

Volvo 940
Volvo 940
30 Jahre Volvo 940/960 – von wegen Ruhestand
Volvo 960

Personne ne sait pourquoi une voiture devient un classique. Les véhicules de la série 900 le sont d’ores et déjà bien que la plupart d’entre eux soient encore en circulation. La qualité des matériaux et de la technologie, qui a toujours été d’avant-garde, est certainement l’une des raisons pour lesquelles de nombreux modèles atteignent le stade de vétéran. C’est ainsi qu’un nombre supérieur à la moyenne de modèles Volvo 940/960 a survécu, bien qu’ils n’aient pas été épargnés au quotidien.

30 Jahre Volvo 940/960 – von wegen Ruhestand
Volvo 940

La principale raison pour laquelle les véhicules de la série 940/960 ont toujours été des occasions recherchées est le coffre qui, avec ses 2200 litres, permet également de transporter des marchandises volumineuses. Un filet à bagages en acier assurait d’ailleurs la sécurité de la cargaison. Avec une charge remorquée de 1,9 tonne, les modèles de la série 900 sont également des véhicules tracteurs très prisés.

Une autre raison est l’élégance intemporelle qui est inhérente à chaque Volvo. Lors de sa présentation en 1990, la 940 ou la 960 en six cylindres se distinguait déjà par son design charismatique. Les lignes droites et épurées – qui lui ont valu le nom de «brique» – fascinent aujourd’hui encore comme il y a 30 ans, lorsque les formes rondes dominaient. En raison de leur sobre design et de leurs proportions harmonieuses, les modèles Volvo 900 étaient également très populaires auprès des personnes qui s’intéressaient au graphisme, à l’architecture ou à l’art.

Pour finir, la série 900 est également populaire auprès des inconditionnels en raison de sa propulsion, la dernière du genre. Les fans du Grand Nord aiment toujours faire des dérapages le long des circuits fermés, sur les lacs gelés.

YouTube

En téléchargeant cette vidéo, vous acceptez la déclaration relative à la protection des données de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

 

En 1990, la Volvo 940 s’est vu doter d’un certain nombre de nouvelles fonctions de sécurité. Avec la luxueuse 960 six cylindres sont arrivés de série les ceintures de sécurité autobloquantes à trois points ainsi qu’un appui-tête réglable sur le siège central arrière, ce qui constituait une nouveauté mondiale.

Volvo 960
Volvo 960

Un siège enfant intégré, en option, à l’accoudoir central de la banquette arrière était également disponible. La série 900 a reçu de nombreux prix internationaux pour tous ces équipements, dont le «Prince Michael Road Safety Award» et le prix «Autocar & Motor».

Volvo 940 Estate
Volvo 940 Estate

 

 

Sujets associés

Volvo P1800S Rocket – il aurait pu en être autrementVoilà ce que fut le #swissvolvomeeting2019Volvo ACC – Am Anfang stand das Abenteuer