Cinq spécialités hivernales typiques de la Suède

Un article de la série «Découvrir la Scandinavie avec Volvo»

La Suède, ce n’est pas que le «Knäckebröd» ou les «Köttbullar». La cuisine suédoise est variée, traditionnelle et savoureuse. «Bon appétit» ou plutôt «Smaklig måltid».

 

Smörgåstårta

Smörgåstårta Schweden Volvo EssenAvez-vous déjà entendu parler d’un gâteau-sandwich? En Suède, il est sur toutes les lèvres. Le «Smörgåstårta» se compose de plusieurs couches de pain avec différents ingrédients. Comme un gâteau, sauf qu’il n’est pas sucré, mais salé. Traditionnellement, les couches sont recouvertes de mayonnaise, de concombres, de tomates, de saumon et d’œufs. Le «Smörgåstårta» est souvent consommé lors d’occasions spéciales. Quelqu’un ne fêterait-il pas bientôt son anniversaire dans votre entourage?

Blodpudding med lingon

 

Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an

 

Ein Beitrag geteilt von Jennie (@jennieskok) am

Le boudin aux canneberges a meilleur goût que ça n’en a l’air. Cette spécialité suédoise se compose en fait de sang de porc, mais a un goût très sucré. Voici comment on le prépare: le sang est mélangé avec des pommes, des oignons et du lard, auxquels on ajoute du gingembre, de la cannelle, de la marjolaine, de la coriandre et des clous de girofle. Le tout est cuit au four puis tranché. Ce plat se consomme de préférence avec de la confiture de canneberges, qui donne au «Blodpudding» une note d’acidité.

Surströmming

SurströmmingEn Europe centrale, le hareng fermenté est perçu comme la première fondue mangée par un Scandinave: ça pue! Alors qu’à l’instar de la fondue, il s’agit d’un mets de choix, sa particularité étant toutefois son mode de conservation, puisqu’il s’agit d’un produit frais qui s’altère très rapidement. À l’origine, le poisson était conservé de cette façon pour les longs voyages en bateau. Pour le «Surströmming», le hareng est mis en saumure pendant plusieurs semaines, ce qui le fait fermenter. Il est ensuite mis dans des boîtes de conserve où le processus de fermentation se poursuit. Anecdote amusante: certaines compagnies aériennes interdisent le transport des boîtes de «Surströmming». La raison: le risque d’explosion.

Janssons frestelse

Janssons frestelse Schweden Volvo EssenEn suédois, ce gratin signifie «la tentation de Jansson». Et c’est exactement ce que c’est: un régal pour le palais. Le «Janssons frestelse» est particulièrement typique de la région du Småland, où il est préparé le soir dans les fours encore chauds des traditionnelles souffleries de verre. Quant à Jansson, dont il s’agit de goûter la tentation, les avis sont partagés: était-ce un chanteur d’opéra, un film ou un invité spécial de la créatrice de ce plat? Une chose est sûre: ce gratin se prépare avec des pommes de terre, des oignons, des anchois marinés et sucrés (en suédois «Ansjovis») et de la crème.

Semla

Janssons frestelse Surströmming Volvo EssenEn Suède aussi, le carême va bientôt commencer. Mais avant cela, on va encore bien en profiter. Les délicieux «Semla» sont particulièrement populaires pendant la saison carnavalesque. Le «Semla» n’est pas très différent de notre «nid d’abeille» ou «chou à la crème»: il se compose d’une pâte levée légère, de cardamome, de massepain et d’une crème fouettée à la vanille. C’est le mardi de carnaval, qu’on appelle «Fettisdagen» (Mardi gras) en Suède, que la consommation de «Semla» explose.

 

 

Sujets associés

Typiquement suédois: le premier centre commercial de produits de seconde main est en plein essor

La fête de la Sainte-Lucie – les enfants de lumière annoncent Noël

Volvo célèbre Midsommar