Tout le monde n’a pas le privilège d’avoir dans son garage sa propre voiture ancienne de Volvo; et encore moins une pièce rare comme l’Amazon 123 GT Rallye. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut la louer!
«Hägar», tel est le nom du bijou que l’on peut louer chez rentaclassic.swiss à Flaach. Cette ancienne Volvo n’est pas une Amazon «ordinaire», mais la version rallye de ce grand classique, avec 145 ch et overdrive. Quelque 1600 unités seulement en ont été produites. La possibilité de pouvoir louer un exemplaire aussi rare est donc d’autant plus exclusive, surtout que n’importe qui peut la louer.
Le propriétaire et restaurateur de voitures anciennes Martin Rudolf est enthousiaste: «Malgré son équipement de rallye, Hägar n’est pas une diva, et se conduit très facilement. Elle est même vraiment adaptée pour une utilisation quotidienne – je la conduis aussi pour aller chercher des petits pains.»
Hägar est une vraie voiture de course, avec des équipements de rallye tels qu’un tripmaster, une horloge, une protection de châssis, des sorties d’échappement et un châssis sport, des freins optimisés et des sièges baquets avec des ceintures à 6 points. Pour ceux qui pensent que c’est dommage d’envoyer une telle Amazon à un rallye d’oldtimers, qu’ils soient rassurés: Hägar participe à des rallyes depuis 1981. Bien sûr, cela a laissé quelques traces sur la voiture. Heureusement, elle est tombée entre les mains professionnelles de Stefan Müller et Martin Rudolf, qui non seulement louent des voitures anciennes, mais les restaurent aussi, notamment d’anciennes anglaises et françaises, ainsi que, de plus en plus, les grands classiques de Volvo: «Mon partenaire Stefan Müller et moi-même avons entièrement rénové la Volvo 123 GT il y a deux ans: nous avons reconstruit le châssis, fait réviser le moteur, refait le câblage électrique, fait repeindre la carrosserie, installé un blocage de différentiel et bien d’autres choses encore.»
Nous avons acheté la Volvo 123 GT parce que nous voulions participer au LeJog, le rallye automobile de voitures anciennes le plus difficile d’Europe, qui conduit du «Land’ s End» en Cornouailles au village écossais[FL1] de «John O’Groats» dans le comté de Caithness. Nos passionnés de voitures anciennes de Suisse orientale y ont déjà participé trois fois, dont deux fois avec la Volvo 123 GT: «Hägar est tout simplement la voiture de rallye parfaite – même pour ceux qui n’ont jamais conduit de véhicule de rallye auparavant.»
Comment se conduit-elle? Martin Rudolf décrit sur son site rentaclassic.swiss ce que cela fait que de s’asseoir au volant de cette voiture: «Après avoir injecté un peu d’essence avec deux coups de gaz avant de démarrer, Hägar tressaute d’abord à contrecœur comme un Viking fatigué. Puis le moteur se met à vrombir et veut d’abord être chauffé. On peut ensuite rétrograder d’une vitesse, appuyer fort sur la pédale d’accélérateur, et la voiture se lance! Le carburateur aspire beaucoup d’air, le moteur a besoin de carburant «haut de gamme» (SP 98) et l’échappement rugit comme un cerf suédois.»
Pourquoi au juste l’Amazon Rallye s’appelle-t-elle Hägar? Martin Rudolf rit: «L’idée est initialement venue de nos enfants. Ils disaient qu’il fallait baptiser la vingtaine de voitures anciennes que nous louons. Hägar était évident pour la Volvo, puisqu’il s’agit bel et bien d’une Viking. Il est ainsi plus facile pour des gens qui n’y comprennent pas grand-chose en voitures, de réserver un véhicule classique pour un mariage ou un cadeau.»
Tous ceux qui le souhaitent peuvent réserver Hägar chez rentaclassic.swiss – sans limite de kilométrage et à conduire soi-même bien sûr. En revanche, Hägar n’est pas à vendre. Tout comme les autres voitures anciennes de l’entreprise de location de Suisse orientale: elles sont toutes invendables.