Le Thurgovien a déjà fait douze fois le tour du monde dans sa Volvo V60.
Martin Schmid voyage beaucoup avec sa Volvo V60 D3. Énormément même et ce, exclusivement en Suisse. La raison: avec sweetprotection.com et dpsskis.com, Martin Schmid vend des équipements d’hiver exclusifs pour les sportifs d’hiver et les freeriders. Sa mission lui fait parcourir toute la Suisse, du Plateau à l’Engadine, de réunions en événements; par exemple, lors de manifestations de skicross, où il équipe des pointures comme Jonas Lenherr ou Sanna Lüdi en lunettes et casques.
Quand on voyage autant, on a besoin d’un compagnon fidèle sur lequel on peut compter. Il l’a trouvé avec la Volvo V60 T3 et a parcouru plus d’un demi-million de kilomètres en huit ans. «Je n’ai jamais eu de panne, que des pièces d’usure à changer comme les freins, les batteries, etc.», dit Martin Schmid à propos de son break, dans lequel il se sent tout simplement bien. Il apprécie aussi particulièrement le coffre, car il a besoin de beaucoup d’espace pour ses équipements de freeride et ses skis. Au fait, Martin Schmid a fait passer l’expertise à sa Volvo V60 début février et ce, sans aucun problème.
Martin Schmid l’a achetée fin 2011. «J’avais déjà une Volvo auparavant, une V50. Avec elle aussi, j’ai parcouru plus de 300 000 kilomètres: Volvo un jour, Volvo toujours» dit-il en riant. «Mon père conduisait déjà des Volvo. Il a d’abord eu une 121, puis une 144. J’ai donc attrapé le virus.»
Si on lui demande si quelqu’un comme lui, qui circule beaucoup en montagne, ne préférerait pas plutôt une quatre roues motrices, le Thurgovien de 57 ans domicilié à Pontresina répond par la négative. «Le 4×4, c’est pour les conducteurs de tous les jours», plaisante cet expert de l’hiver, «sérieusement, je vais partout avec ma traction avant et de bons pneus hiver.»
Une dernière question pour terminer: quelle Volvo aimerait-il conduire s’il pouvait choisir librement? «J’aime beaucoup la Volvo V60 CC. Mais je conduirais même une voiture électrique si je pouvais parcourir 500 kilomètres avec.» Qui sait? Peut-être que dans dix ans, nous ferons un reportage sur le premier demi-million de kilomètres parcourus dans la première Volvo XC40 entièrement électrique.