Printemps en Suède – Escapade citadine à Malmö

Le 20 mars, c’est le début du printemps. Et ce, également en Suède – du moins dans le sud du pays. Au printemps, il est recommandé de faire une escapade citadine à Malmö, où la modernité rencontre la tradition.

Le printemps en Suède n’est pas le même qu’en Laponie. Ce pays de 1500 kilomètres de long se partage en trois zones climatiques différentes: le sud du pays est dans une zone tempérée, le centre dans une zone boréale et le nord de la Suède dans une zone subarctique.

Alors que les premiers crocus fleurissent déjà dans le sud de la Suède, le nord est toujours en plein hiver. Les stations de ski de Laponie sont ouvertes jusqu’en mai, la station la plus septentrionale de Riksgränsen n’a d’ailleurs même ouvert que fin février. À 68° de latitude nord, la saison dure jusqu’à fin juin!

Si vous préférez un climat un peu plus doux, nous vous recommandons une escapade citadine dans la région plus au sud de la Suède. Car le printemps est un moment magique en Suède. Même si la température n’excède guère les 10 °C, les Suédois se ruent à l’extérieur pour savourer le moindre rayon de soleil après un hiver peu lumineux.

C’est à Malmö que la Suède se réveille en premier de son hibernation. La ville méridionale, avec environ 300 000 habitants, offre de nombreuses attractions. La plus célèbre est le pont Öresund, long de 7,8 km, qui relie Copenhague au Danemark à Malmö en Suède et qui a été ouvert en 2000. Pour ceux qui s’y connaissent mieux en «séries télévisées» qu’en géographie: le pont Öresund était littéralement au centre de la série à succès «The Bridge».

Oresund bridge

À Malmö, la modernité rencontre la tradition. Il y a d’abord la charmante vieille ville, et puis aussi le nouveau quartier du port ouest de Malmö, Västra Hamnen. Sur l’ancien chantier naval de la société Kockums s’est érigée ces dernières années une ville ultramoderne d’habitations et de bureaux, avec un nouveau symbole, le Turning Torso de 190 m de haut. Cette tour, inaugurée en 2006, a été conçue par l’architecte zurichois Santiago Calatrava.

La promenade sur la berge de Västra Hamnen, qui a été modifiée dans le cadre de ce projet, est aujourd’hui l’un des spots les plus populaires de Malmö. Alors que l’économie est en plein essor, Malmö est restée intéressante sur les plans artistique et culturel. Le Malmö Konsthall (musée des beaux-arts de Malmö) dans le château Renaissance de Malmöhus compte parmi les plus grands musées de Suède. Le Malmö Opera och Musikteater, le théâtre musical de la ville, est l’un des plus grands opéras de Scandinavie. Parallèlement, la diversité subculturelle s’épanouit aussi ici, sous la forme de la culture pop. Le festival de Malmö, par exemple, a lieu ici chaque année. On peut d’ailleurs y entendre de la musique toute l’année, dans les nombreux clubs, pubs, bars et scènes musicales de la ville, tous accessibles à pied.

Malmö

Malmö ne revient donc pas seulement à la vie chaque année au printemps, mais change aussi constamment et reste ainsi l’une des villes les plus intéressantes de Suède. Il est particulièrement agréable de s’y rendre au printemps, mais aussi d’y revenir de temps en temps. Parce que Malmö change constamment tout en restant toujours fidèle à elle-même. Tout comme Volvo.