Volvo – la star de cinéma secrète

Avez-vous déjà remarqué qu’on voit souvent des Volvo dans les films et les séries? Ça ne trompe pas.

Que seraient les séries TV et les films sans voitures! Certains modèles sont indissociables de leur personnage fictif. Pensons par exemple à des personnages comme Columbo, Michael Knight de K 2000 ou James Bond – bien que 007 ait également conduit une Volvo S40 T5 R-Design dans «Quantum of Solace». À propos: il y a 40 ans déjà, un James Bond conduisait une Volvo, avant que Roger Moore ne devienne un agent secret. En tant que «The Saint» (titre français: Le Saint), il a fait de la Volvo P1800 une star dans les années 60.

Ce ne sont là que deux des plus de vingt mille apparitions d’une Volvo dans un film ou une série télévisée. L’«International Movie Car Database» (IMCDb.org) compte exactement 21 627 apparitions de Volvo dans des films et séries télévisées. Et un modèle en particulier s’est tenu plus souvent devant la caméra: la Volvo 240.

Volvo_240-VCC_20298
Bien plus qu’un classique; la série 240 est devenue une star de cinéma.

À ce jour, la Volvo 240 est apparue dans 1748 films et séries. Que ce soit comme figurante en 1990 dans «Seinfeld» ou dans le rôle principal en 2019 dans la série Netflix «The Umbrella Academy» ainsi que dans des films tels que «Spider-Man: Homecoming». Son rôle de compagnon d’Andy Stitzer alias Steve Carell dans «40 ans, toujours puceau» est tout aussi légendaire.

Volvo 240

La 2e place des grandes stars de cinéma et de télévision parmi les modèles Volvo revient à la V70. La V70 est apparue 1248 fois au cinéma et à la télévision. Son apparition dans «Breaking Bad» en tant que véhicule de Gustavo «Gus» Fring, le propriétaire de «Los Pollos Hermanos», a été spectaculairement banale. Dans «Mon oncle Charlie», l’antihéros de la série Alan Harper a, lui aussi, conduit une V70 qui a souvent subit l’ironie désobligeante de Charlie, son déluré de frère à l’écran. Mais la Volvo V70 a aussi été conduite par de véritables héros, comme Brad Pitt alias Gerry Lane dans «World War Z» ou Claire Dane en tant que Carrie Mathison dans la série TV «Homeland».

Volvo_V70_VCC_07951
Cette néo-classique est, elle aussi, très présente sur les écrans: la Volvo V70.

Avec 1223 apparitions dans des séries télévisées et des films, la Volvo 740 fait également partie des vedettes secrètes d’Hollywood. L’étrange enquêteur «Monk» a conduit une Volvo 740 tout comme le héros perturbé «Luther» de la série britannique éponyme. La classique suédoise a même fait une apparition chez les Simpson.

Source: Volvo Cars Media  Saga Twilight: Edward et Bella devant la Volvo XC60