Saviez-vous que les femmes sont plus exposées aux blessures dans les accidents de la route que les hommes? Et malgré cela, l’industrie automobile a, pendant des décennies, effectué ses recherches avec des mannequins de crash-test à la morphologie masculine. Mais pas chez nous!
Chez nous, nous ne traitons pas les femmes et les hommes de la même façon! Dans le domaine de la protection contre les accidents, nous tenons compte des différences anatomiques et réduisons les risques de blessures pour les deux sexes. Depuis un demi-siècle désormais, nous recueillons des données pertinentes sur les accidents, les analysons et développons des solutions de sécurité innovantes. Nous allons même plus loin en rendant nos analyses publiques afin que d’autres constructeurs puissent également en profiter. Parce que la sécurité prime par-dessus tout, y compris sur les intérêts économiques.
Depuis 1970, nos recherches sur la sécurité s’appuient sur des données d’accidents réelles. À ce jour, l’équipe a collecté et analysé les données de plus de 40 000 véhicules accidentés et 70 000 passagers blessés. «Nous savons qu’il faut tenir compte du sexe, de l’âge, de la taille et de la morphologie pour protéger chaque passager», explique la professeure Lotta Jakobsson, l’une de nos spécialistes en sécurité les plus expérimentés. «Nous voulons comprendre les causes et utiliser ces connaissances dans le développement de solutions de sécurité. Il en résulte de nombreuses innovations, qui permettent tant aux hommes qu’aux femmes de voyager en toute sécurité dans une Volvo.»
Les modèles Volvo modernes sont donc équipés de nombreuses innovations telles que le système de protection contre le coup du lapin (WHIPS), le système de protection contre les chocs latéraux SIPS et les airbags tête-épaule:
1) En raison de leur anatomie, les femmes sont généralement plus exposées au risque de coup du lapin que les hommes. Mais pas dans une Volvo: grâce au système de protection contre le coup du lapin (WHIPS), qui combine un appuie-tête robuste avec une structure de siège intelligente, la tête, la nuque et le dos sont à la fois soutenus et protégés. Le risque de blessures à long terme a diminué de moitié par rapport aux modèles plus anciens.
2) En raison des différences de résistance du squelette, les femmes sont plus susceptibles de subir des blessures au thorax que les hommes lors d’un accident de voiture. Afin de garantir une protection optimale, nous n’avons cessé d’améliorer la structure des véhicules et avons introduit des airbags latéraux qui réduisent l’impact sur les passagers. Le système de protection latérale SIPS augmente la sécurité dans son ensemble: avec les airbags latéraux, il réduit les blessures graves au thorax chez les hommes et les femmes de plus de 50% par rapport aux anciens véhicules Volvo sans SIPS.
3) Pour le développement des airbags tête-épaule aussi, les femmes ont été au centre des préoccupations. L’airbag couvre toute la vitre et protège ainsi la tête en cas de choc latéral, quelle que soit la taille des passagers. Avec le SIPS et les airbags latéraux, les airbags tête-épaule réduisent le risque de blessures graves à la tête d’environ 75% par rapport aux modèles Volvo sans SIPS. Les airbags tête-épaule ont été les premiers à améliorer la protection aussi bien sur les sièges avant qu’arrière.
4) Pour en apprendre plus sur les femmes enceintes dans les accidents, nous avons développé le premier mannequin de crash-test virtuel au monde représentant une femme enceinte de taille moyenne. Le modèle informatique reproduit, entre autres, le mouvement des passagers et la façon dont la ceinture de sécurité et l’airbag protègent la femme et le fœtus.
5) Une autre innovation est la protection de la colonne lombaire et du bas du dos, indépendamment du sexe et de la taille. Les analyses se sont concentrées sur la complexité des accidents et des blessures causées lors des sorties de route. La technologie qui en a découlé, et qui a d’abord été introduite sur le SUV phare, la Volvo XC90, puis sur tous les autres modèles basés sur SPA, absorbe l’énergie dans les sièges en cas d’accident.