La sonde lambda n’est pas une danse brésilienne, mais une invention fondamentale pour la dépollution des gaz d’échappement.
Pendant la période de la grande mobilité individuelle des années 50 à 70, la pollution a également augmenté de façon spectaculaire. En raison du smog, la respiration dans les grandes villes est devenue un sérieux problème de santé. Il était urgent de dépolluer les gaz d’échappement des voitures.
Dès la fin des années 60, Bosch étudie avec nous la possibilité de créer une sonde capable de mesurer et de réduire les valeurs des gaz d’échappement. Et c’est ainsi qu’est née en 1976 la sonde lambda, installée pour la première fois sur les modèles américains des Volvo 240/260. Nous comptons ainsi parmi les pionniers dans le domaine du contrôle des émissions.
Que fait une sonde lambda? Elle constitue la base de toutes les technologies modernes de dépollution des gaz d’échappement. La sonde lambda est un capteur d’oxygène qui mesure l’oxygène résiduel dans les gaz d’échappement et le conduit sous forme de tension électrique à l’appareil de commande d’injection. Le bon rapport lambda est un paramètre important pour contrôler la combustion idéale dans le moteur et permet par là même de contrôler également les gaz d’échappement par le catalyseur à trois voies. L’objectif est de réduire les polluants tels que les oxydes d’azote, les hydrocarbures ou la suie.