La culture scandinave a une base commune: en Suède, celle-ci s’appelle «Jantelagen». La «loi de Jante» est un code de conduite social basé sur la modestie. Et la Jantelagen a aussi fortement imprégné Volvo en tant qu’entreprise.
Imagine un monde dans lequel la frime est proscrite, la vantardise mal vue et où les crâneurs n’ont pas d’amis. Dans ce monde, tous sont égaux et ont la même valeur. Ni riche ni pauvre, ni fort ni faible, ni intelligent ni stupide – il n’y a pas de différence. Ne serait-ce pas là une société meilleure?
C’est précisément de ça qu’il s’agit avec la Jantelagen. Cette dernière n’est pas une loi au sens propre du terme, mais néanmoins et probablement la plus importante en Suède. Parce qu’elle a fortement marqué la culture suédoise – et pas uniquement la culture suédoise, mais aussi la norvégienne et la danoise, où la loi de Jante est connue sous le nom de «Janteloven». La raison: lorsqu’elle est réellement vécue, la modestie évite l’envie et contribue au succès de la collectivité.
La loi de Jante vient d’un roman danois des années 30 écrit par Aksel Sandemose, un auteur dano-norvégien. Dans l’histoire d’A. Sandemose «En flygtning krydser sit spor» (Un fugitif recoupe ses traces), les habitants de Jante, petite commune fictive du Danemark, respectent 10 règles de comportement qui disent fondamentalement la même chose:
- Tu ne dois pas croire que tu es quelqu’un de spécial.
- Tu ne dois pas croire que tu vaux autant que nous.
- Tu ne dois pas croire que tu es plus intelligent que nous.
- Tu ne dois pas t’imaginer que tu es meilleur que nous.
- Tu ne dois pas croire que tu en sais plus que nous.
- Tu ne dois pas croire que tu vaux plus que nous.
- Tu ne dois pas croire que tu es capable de quoi que ce soit.
- Tu ne dois pas rire de nous.
- Tu ne dois pas croire que quelqu’un s’intéresse à toi.
- Tu ne dois pas croire que tu peux nous apprendre quelque chose.
La modestie comme principe de vie! Et cela vaut également pour Volvo en tant que marque. Bien sûr, nous sommes fiers d’être leader en matière de sécurité, de durabilité, de motorisation et de connectivité. Toute modestie mise à part, notre plus grand objectif est de construire la meilleure voiture – pour tout le monde.
Photo de couverture: © iStock.com / crispypictures