Ce n’est pas un hasard si beaucoup de Volvo sont utilisées en tant que véhicules d’urgence à l’échelle internationale. C’est une longue tradition. Et les civils bénéficient, eux aussi, de cette coopération fructueuse.
De 1929 à ce jour, la Suède a toujours utilisé des véhicules de police Volvo. Et tout le monde bénéficie de cette coopération. Dans les années 50, par exemple, des équipements spéciaux ont été développés pour les Amazon utilisées par la police, équipements qui sont ensuite devenus la norme sur les modèles de série. Les voitures de police Volvo P120 étaient déjà équipées de freins à disque sur les quatre roues, de servo-freins et de pneus radiaux bien des années avant leur introduction sur les véhicules de série. La Volvo P120 de la police disposait par ailleurs d’un ventilateur de lunette arrière pour une visibilité parfaite vers l’arrière et d’un bouton au volant pour un lavage rapide du pare-brise. Il semble que la traque des criminels était à l’époque quelque chose de particulièrement salissant.
Depuis plus d’un demi-siècle, les véhicules Volvo sont également utilisés par les services d’intervention dans d’autres pays tels que la Grande-Bretagne, la Norvège, les Pays-Bas, la Belgique, l’Italie, l’Islande, la Suisse ou l’Allemagne. La raison principale de la popularité des Volvo en tant que véhicules d’urgence est leur niveau élevé de sécurité active et passive, qui est fondamental à grande vitesse. Car dans les interventions d’urgence, chaque seconde compte. Et cela augmente inévitablement les facteurs de risque pour l’équipe d’intervention et les autres usagers de la route. Tous les modèles Volvo sont équipés des systèmes de sécurité et d’assistance au conducteur les plus modernes, tels que le système Volvo City Safety, qui permettent de prévenir les accidents et de réduire considérablement les dommages en cas de collision.
De nombreuses autres caractéristiques garantissent que le comportement de conduite et la maniabilité restent au niveau élevé habituel de Volvo, même si les véhicules en intervention sont soumis à des sollicitations supplémentaires. Parmi celles-ci, un système de freinage particulièrement performant de 17,5 pouces, des stabilisateurs renforcés, des ressorts plus rigides ainsi que des amortisseurs et bras transversaux spécialement développés à cet effet. Les véhicules spéciaux sont entraînés par des moteurs puissants et ultraefficients, sur demande avec l’optimisation de performance Polestar ou le maintien du moteur en marche. Avec cette fonction, le moteur continue de tourner même lorsque la clé de contact est retirée, afin que des fonctions importantes telles que les systèmes de signalisation spéciaux et les équipements radio puissent fonctionner.
Alors que les véhicules de police doivent être vus de loin, les enquêteurs en mission secrète veulent se faire remarquer le moins possible. C’est pourquoi ces modèles ne se distinguent pas extérieurement des modèles de série. À l’intérieur, cependant, ils disposent de nombreux gadgets de configuration individuelle. Les systèmes de signalisation, de radio et de vidéosurveillance sont commandés par l’ordinateur de bord Carat, qui permet également une communication permanente avec le poste de commandement.
Les SUV Volvo XC60 et XC70 sont particulièrement adaptés à une utilisation en zone rurale grâce à leur capacité tout-terrain. Avec un volume de chargement élevé allant jusqu’à 575 litres (1600 litres avec la banquette arrière rabattue), ils offrent beaucoup d’espace pour l’équipement et le matériel d’intervention. Le poids total autorisé de 2650 kg permet de transporter facilement les hommes, le matériel ou les animaux. Tous les modèles Volvo peuvent ainsi être équipés pour les différents domaines d’intervention, par exemple aussi pour les brigades canines. Une cage pour chien avec éclairage et système de refroidissement séparé permet de transporter les animaux en toute sécurité.
Nous proposons également aux médecins d’urgence et aux équipes de secours des équipements individuels tels que des systèmes de radio et de microphone, des ordinateurs de bord spéciaux, des concepts de chargement dotés de planchers de coffre extensibles, un chauffage de stationnement, des équipements de signalisation, et bien plus encore. Il est presque dommage que les civils ne puissent pas commander, eux aussi, ces équipements.