La Polestar Precept aurait dû fêter sa grande première au Salon de l’automobile de Genève – mais à présent, le concept car de Polestar est célébré sur Internet. Son design est non seulement spectaculaire, mais aussi et surtout fonctionnel.
Polestar met les gaz à fond, ou plus exactement le courant. À peine dans les showrooms virtuels, la Polestar 2 arrive déjà avec un nouveau concept. Et pas n’importe lequel! La Polestar Precept ne restera pas un concept car, elle annonce plutôt ce que sera l’avenir chez Polestar: électrique, durable, numérique et tout simplement époustouflant.
La Polestar aurait dû fêter sa première au Salon de l’automobile de Genève en mars. Mais une voiture numérique n’a de toute façon pas besoin d’une plate-forme analogique. La Precept est donc présentée au sein du réseau par le grand patron en personne: Thomas Ingenlath, CEO de Polestar. L’ancien responsable du design de Volvo dirige la filiale depuis 2017.
La Precept est bien plus qu’un concept, comme le révèle Thomas Ingenlath, CEO de Polestar: «La Polestar Precept donne un aperçu de la direction que nous empruntons: notre design unique, nos ambitions en matière de durabilité et la grande expérience numérique des utilisateurs caractériseront massivement nos futures voitures. La Precept représente notre avenir, un avenir qui devient réalité, et non un rêve irréalisable ou une partie d’un film de science-fiction.»
Le design est non seulement spectaculaire, mais aussi conçu pour une grande efficience aérodynamique. L’aile avant intégrée dans le capot augmente l’aérodynamique sur l’ensemble de la carrosserie et réduit les turbulences. Des conduits d’air derrière les roues avant permettent à l’air de s’échapper des passages de roue et contribuent ainsi à un «flux d’air qui longe la carrosserie». Les freins utilisent également le vent pour le refroidissement – via les conduits d’air devant et derrière les roues arrière.
Le système d’infodivertissement basé sur Android, qui est utilisé dans Polestar 2, a été perfectionné et apparaît sous une nouvelle version dans la Precept. L’écran 15 pouces reconnaît par exemple le conducteur et reprend automatiquement ses paramètres personnels. Des systèmes d’oculométrie captent également le regard du conducteur et contrôlent l’affichage sur l’écran conducteur de 9 pouces: plus petit et plus détaillé lorsque le conducteur regarde l’écran, plus grand et plus lumineux pour afficher des informations importantes lorsque le conducteur est concentré sur la route.
D’ores et déjà une sorte de «signature» de Polestar, l’aménagement végan de l’habitacle, déjà disponible dans la Polestar 2, est réalisé à partir d’éléments recyclés. Les sièges et le ciel de toit sont produits à partir de bouteilles PET recyclées. Les sièges sont tissés avec un seul fil en processus 3D afin de consommer le moins de matière possible. Les revêtements de sol sont également en filets de pêche recyclés.
En collaboration avec la société suisse Bcomp, Polestar a par ailleurs travaillé sur un composite en lin, qui est utilisé comme substitut du plastique. Le poids de l’habillage intérieur peut ainsi être réduit de moitié. On entendra encore beaucoup parler de ce matériau naturel.
On ne sait pas encore si et quand la berline sport sera lancée sur le marché comme véhicule de série. Mais une chose est sûre: l’avenir électrique sera époustouflant.