Non, ce n’est pas une Volvo 242 après un crash test, c’est une vétéran restaurée avec amour. Son apparence extérieure délabrée est trompeuse, car en réalité c’est un «loup déguisé en agneau».
En fait, la série 240 de Volvo est surtout connue pour une chose: la sécurité. Du début des années 70 au milieu des années 90, les modèles de la série 240 étaient considérés comme la référence en matière de sécurité par la NHTSA, l’administration américaine en charge de la sécurité routière. Même le niveau de sécurité sur la route de cette Volvo 242 GT correspond à ce que l’on attend d’une Volvo. Bien que la Volvo de Phil Moul ne paye pas de mine, elle passe avec succès tous les contrôles de sécurité. Elle a souvent été contrôlée par la police, qui se laissait tromper par son apparence extérieure.
Belle, sûre et rapide: déjà dans son état d’origine, la Volvo 242 deux portes – notamment dans sa version GT – est une voiture de collection populaire. En fait, cette Volvo 242 GT datant de 1979 aurait, elle aussi, été destinée à mener une paisible vie de vétéran. C’est d’ailleurs ce que voulait son propriétaire, Phil Moul, à l’origine, lorsqu’il a acheté la voiture en 2012. Mais son envie de plus de puissance et moins de… euh… carrosserie a ensuite pris le dessus.
Ainsi, la puissance du moteur d’origine de la Volvo 242 GT et la configuration de son turbo ont été revues. À un moment donné, ce ne fut pas assez pour Phil Moul. Le désir de plus de performances – beaucoup plus de performances – a grandi en lui. Une annonce sur Craigslist a finalement donné au mécano l’idée d’implanter à la vétéran un nouveau cœur. Sur une Mustang GT de 2014 accidentée, il a récupéré un moteur Coyote V8 de 5,0 litres et de 420 ch relativement neuf, avec module de commande et faisceau de câbles ainsi qu’une boîte de vitesses à 6 rapports. Phil ne voulait pas faire subir ce poids à l’essieu arrière d’origine, c’est pourquoi il a opté pour l’essieu arrière d’un Ford Explorer. L’installation du moteur V8 dans le compartiment moteur destiné à un moteur à quatre cylindres ne s’est même pas trop mal passée, bien que les supports du moteur aient dû être légèrement déplacés.
Avant même que Phil ne transplante le cœur sportif de la Mustang, la deux portes chic s’est progressivement transformée en ce qu’elle est aujourd’hui. Phil Moul a tout d’abord commencé à découper les ailes et à insérer des tôles supplémentaires pour donner à la voiture un aspect large et menaçant. Rien n’a été fait au hasard, chaque détail a été soigneusement choisi, même si cela ne se voit pas au premier coup d’œil. Que penses-tu de la Volvo Mad Max de Phil?
Photos: mises à disposition, © Brendan McAleer, www.hagerty.com