Bienvenue dans le futur: la prochaine génération de modèles Volvo utilisera déjà la technologie des capteurs basée sur les impulsions laser.
Volvo Cars renforce son partenariat avec la société technologique américaine Luminar. La coopération encore plus étroite avec la start-up de la Silicon Valley permet d’établir de nouvelles normes techniques et de sécurité. La technologie LiDAR ouvre par ailleurs la voie de la conduite entièrement autonome. Comment cela fonctionne-t-il?
Les puissants capteurs LiDAR de Luminar émettent des millions d’impulsions de lumière laser pour identifier avec précision les objets et leur emplacement. À cet effet, l’environnement est balayé en trois dimensions et une carte temporaire en temps réel est créée sans qu’aucune connexion Internet ne soit nécessaire. La technologie LiDAR de Luminar fournit la base d’une navigation et d’une perception sûres des obstacles et autres objets – même dans des environnements complexes et à grande vitesse.
Ce n’est pas de la science-fiction: pour le nouveau «Highway Pilot», la technologie de capteurs de Luminar est combinée avec un logiciel d’entraînement autonome ainsi qu’avec des caméras, des radars et des systèmes de secours pour la direction, le freinage et la puissance de la batterie – des équipements qui seront tous utilisés dans les futurs véhicules autonomes de Volvo. Leur interaction jette les bases d’une conduite sûre et totalement autonome sur les autoroutes.
«Bientôt, une Volvo sera en mesure de rouler de manière autonome sur les autoroutes lorsqu’elle aura décidé que c’est sûr», déclare avec conviction Henrik Green, Chief Technology Officer (CTO) chez Volvo Cars. «C’est alors la Volvo qui prend en charge la conduite. Le conducteur peut se détendre, quitter la route des yeux et retirer les mains du volant. Les zones dans lesquelles le véhicule circule de façon autonome peuvent être élargies par des mises à jour «over the air», car pour nous, une conduite autonome sûre ne peut être introduite que de façon progressive.»
La technologie permet également d’améliorer les futurs systèmes d’assistance à la conduite (Advanced Driver Assistance Systems – ADAS), raison pour laquelle Volvo Cars prévoit d’introduire les capteurs LiDAR de série. La prochaine génération de modèles Volvo, qui sera basée sur l’architecture de véhicule modulaire SPA 2 à partir de 2022, utilisera déjà la technologie LiDAR. Les capteurs fonctionnant avec des impulsions laser seront intégrés dans le toit des véhicules.
«La conduite autonome peut sauver de nombreuses vies si elle est introduite de manière responsable et sûre», explique Henrik Green. «À partir du moment où nos voitures seront capables de prendre d’elles-mêmes des décisions sûres à l’avenir, nous franchirons une étape importante dans cette direction.»
Avec une coopération plus étroite, Volvo Cars et Luminar souhaitent également assurer une industrialisation et une validation croissantes de la technologie LiDAR pour la production en série. C’est pourquoi Volvo Cars a signé un accord pour augmenter potentiellement sa participation minoritaire dans Luminar. Pour l’entreprise domiciliée dans la Silicon Valley, le partenariat avec Volvo Cars constitue une étape importante sur la voie de la production en série. C’est là le seul moyen de réaliser les économies d’échelle permettant une introduction globale de la nouvelle technologie dans l’industrie automobile.
«Volvo Cars est considérée comme un pionnier en matière de sécurité automobile et a conduit, dans l’ensemble de l’industrie, à la standardisation des technologies les plus avancées pour sauver des vies», a déclaré Austin Russell, fondateur et CEO de Luminar. «La prochaine ère sécuritaire est la conduite autonome et une fois de plus, Volvo Cars est la première à poser un jalon important dans la branche. Nous avons résolu les principaux défis en matière de coûts, de performances et d’autonomie afin de permettre une production en série. Avec Volvo Cars, nous rendons cette nouvelle technologie accessible au monde entier.»