Le pick-up Volvo

Lorsqu’on pense à Volvo, le pick-up n’est pas la première chose qui vient à l’esprit. Et pourtant, il y a eu de nombreuses versions pick-up de la PV444/PV445 – même de Volvo elle-même.

Si vous recherchez sur Google «Pick-up Volvo», vous trouverez toutes sortes de super études de pick-up conçues par des fans. Mais cela s’arrête là, et probablement pour toujours. Car les pick-up ne font pas partie du concept de modèles de Volvo. Bien qu’il y ait eu des exceptions. De la fin des années 40 au début des années 50, il y a eu plusieurs versions pick-up de la Volvo PV444. La raison: à partir de 1949, Volvo a livré des châssis PV444 à des carrossiers indépendants en Suède et en Amérique, pour fabriquer des cabriolets, des véhicules de livraison, des camionnettes et des pick-up. L’industrie était même florissante autour de ces structures.

Volvo a, elle aussi, construit deux prototypes de pick-up – sous l’impulsion du fondateur d’Electrolux Axel Wenner Gren, qui prévoyait un gigantesque projet de centrale électrique au Canada et avait besoin de véhicules à plateau fiables. Le designer était Rustan Lange, qui a développé deux versions basées sur la PV445 Duett. Mais l’échec du projet de centrale électrique a aussi entraîné dans sa chute le projet de pick-up. Et ce, littéralement: les deux prototypes ont complètement disparu.

En fait, le concept de pick-up ne mérite guère d’être mentionné, mais le grand nombre de structures tierces a donné l’impulsion pour la construction des breaks. C’est ainsi qu’un excédent de châssis a conduit au développement des premiers breaks. Après l’accumulation au printemps 1952 d’environ 1500 châssis, y compris de leur technologie d’entraînement, le cofondateur de Volvo, Assar Gabrielsson, a pris une décision visionnaire: «Nous devons construire nos propres véhicules de transport». Et c’est ainsi que la production en série de la Volvo PV445 Duett a commencé en 1953. Le reste appartient à l’histoire automobile et a inspiré les breaks Volvo exclusifs, confortables, sûrs et performants d’aujourd’hui. Le grand-oncle du break Volvo est donc en fait un pick-up.

 

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