Voilà à quoi aurait dû ressembler la version Volvo d’un fastback dans les années 70. Malheureusement, il ne s’agit là que d’un prototype. Mais, pourquoi?
Avec le succès de la Volvo P1800, le public manifesta, dans les années 70, le souhait d’avoir un modèle de même valeur qui lui succéderait. Bien que la Volvo P1800 ES – également connue sous le nom de «cercueil de Blanche-Neige» – eût été une magnifique alternative, celle-ci aurait dû être bien trop modifiée pour répondre aux nouvelles dispositions de sécurité américaines et ainsi tenir compte des mesures, aujourd’hui absurdes, telles que des pare-chocs plus grands et plus hauts. Ne serait-ce que sur le plan visuel, ces changements n’auraient pas correspondu au splendide design du break de chasse. Alors que faire?
Ce que personne n’aurait pu deviner à l’époque, c’est que les années 70 seraient les grandes années des modèles fastback. Il n’y avait alors pratiquement aucune marque qui n’eut pas de ligne fastback à deux portes dans sa gamme. Saab, la compatriote concurrente de Volvo en particulier, misait des décennies durant et avec succès, sur des modèles coupés.
Volvo, elle aussi, a intensément travaillé sur une héritière de la populaire P1800 et a présenté le prototype Volvo 263 GL en 1975. La Volvo 263 GL n’aurait d’ailleurs pas eu la vie facile en tant que successeur de la légendaire ligne P1800 – tout comme il est difficile pour n’importe quel fils de marcher sur les traces de son père.
Rétrospectivement, la Volvo 263 GL aurait eu de bonnes opportunités de marché et aurait été un trend setter de son époque. Les lignes claires et les proportions agréables du prototype font penser à un modèle construit de série. Le prototype se basait sur les modèles de la série 200 alors encore tout nouveaux sur le marché. Sous le capot, tournait aussi le six cylindres de 2,7 litres silencieux. Le prototype peut être admiré aujourd’hui au musée Volvo.
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