Avant même que la première Volvo tout électrique XC40 Recharge ne file sans émissions sur l’asphalte, ce SUV électrique compact remporte le «Red Dot Award: Product Design 2020».
La nouvelle XC40 Recharge P8 AWD ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de Volvo. C’est pourquoi nous nous réjouissons tout particulièrement qu’elle ait décroché le «Red Dot Award: Product Design 2020»*. Le prix convoité est remis chaque année par un jury d’experts internationaux composé d’une quarantaine de membres. Parmi les facteurs décisifs pour l’attribution de ce prix, on peut citer l’aspect esthétique unique du premier SUV entièrement électrique de Volvo.
Bien que la Volvo XC40 Recharge P8 AWD ressemble à première vue au modèle à la motorisation classique, cette version électrique est fondamentalement une voiture différente. Certes la Volvo XC40 Recharge P8 AWD se base aussi sur l’Architecture Modulaire Compacte (CMA) et reprend les lignes sportives et élégantes de la XC40, mais sous la carrosserie ce sont deux moteurs électriques (à l’avant et à l’arrière) qui entraînent le SUV, tous deux alimentés par une batterie de 78 kWh, qui assure également un bon centre de gravité du fait de sa position dans le soubassement.
À propos du design: sans moteur à combustion, il n’est pas nécessaire d’avoir une calandre. Ainsi la XC40 Recharge arbore-t-elle une face avant particulièrement unique en son genre. Le «Frunk», comme on le nomme, sous le capot, sert en outre d’espace de rangement et de chargement supplémentaire. Pour le reste, le véhicule présente de nombreux éléments de design typiques de la marque et du modèle, tels que les phares LED caractéristiques (marteau de Thor) et le toit de couleur contrastée, si on le souhaite.
Mais le Red Dot Award ne s’intéresse pas uniquement aux superficialités. Le jury international, composé d’experts expérimentés venant de différents domaines, dont des journalistes, designers et professeurs des disciplines les plus diverses, a évalué, entre autres, le degré d’innovation, la fonctionnalité, l’ergonomie, la durabilité, la compatibilité environnementale, la qualité ainsi que le contenu symbolique et émotionnel.
«Les lauréats du Red Dot Award ont prouvé qu’ils avaient créé des produits d’excellence, au vrai sens du terme. Ces derniers séduisent non seulement par leur esthétique, mais aussi par leur fonctionnalité incomparable. Avec leurs projets, les lauréats ont établi de nouvelles normes dans leur branche», explique le professeur Peter Zec, fondateur et CEO de Red Dot.
* Le Red Dot est l’un des concours de design les plus prestigieux au monde. En 2020, des entreprises de 60 nations ont soumis plus de 6500 produits pour évaluation.