Caravane Volvo (1957) – voyager avec son hôtel

Ambiance romantique autour d’un feu de camp, proximité de la nature et tout cela à un prix raisonnable: les attraits du camping sont évidents.

Le boom du camping a commencé en Europe au milieu des années 50. Et ce, grâce à la mobilité des masses: de plus en plus de gens pouvaient alors s’offrir leur propre voiture. Et quoi de plus évident que d’attacher une caravane à la voiture de ses rêves, nouvellement acquise, et d’aller là où on en a envie?!

Volvo a, elle aussi, été touchée par la fièvre du camping en 1957 et a proposé une caravane qui, en un tour de main, pouvait être convertie en une simple remorque. Le slogan de la campagne publicitaire était alors «Voyager avec votre propre hôtel». Certes, ce n’était pas exactement un hôtel cinq étoiles… À l’époque, l’industrie du camping en était encore à ses premiers balbutiements et les exigences en la matière étaient simples: des murs pliables en contreplaqué bicouche, un toit et une base en aluminium ainsi qu’un plancher en tôle devaient suffire. D’ailleurs, avec un poids de seulement 320 kg, le remorquage de la caravane Volvo ne gênait pas dans la circulation.

Volvo n’a produit qu’une cinquantaine de caravanes en 1957 – malheureusement, il n’en existe plus aucun exemplaire. Mais quelque chose est resté inchangé depuis: le boom du camping. La Suède compte aujourd’hui plus de 450 campings avec 75 000 emplacements, la plupart située au bord de lacs scintillants ou de longues plages. La Suède compte plus de beaux endroits qu’il n’en faut.

Pourquoi n’y a-t-il pas eu d’autres modèles de caravane? Peut-être parce que dans les années 70 et 80, la plupart des conducteurs de Volvo ont converti leurs 245 ou 745 en couchettes lorsqu’ils campaient – le grand coffre légendaire offrait suffisamment d’espace pour deux adultes.

Volvo_245

Volvo 245
La flexibilité et la polyvalence sont une longue tradition chez Volvo. C’est ainsi que nous proposons aujourd’hui encore une table de camping comme accessoire pour les modèles Volvo V70, XC70 et XC90. Et il y a toujours suffisamment de place pour la tente familiale et les accessoires de camping dans le coffre. Et de toute façon, il existe aujourd’hui près de dix mille maisons de vacances à louer en Suède – pour ceux qui préfèrent être isolés de la nature par un plancher en bois lors du camping.