Faire des grillades, rire et discuter: tel sera l’été bohème de Stefan Gubser

En tant que commissaire Reto Flückiger dans la série policière «Tatort», il a mis fin aux agissements de nombreux criminels. Mais à titre personnel, Stefan Gubser est impuissant face au coronavirus. Et bien qu’il soit particulièrement touché par le confinement en tant qu’acteur, il voit surtout les aspects positifs de la situation. Notre Friend of Volvo donne également d’excellents conseils sur la façon de profiter d’un bel été à la maison.

Où comptes-tu passer tes vacances d’été?
Nous passerons principalement l’été ici en Suisse, comme la plupart d’entre nous; nous ferons des randonnées en montagne, nous baignerons dans le lac, séjournerons dans ma cabane alpine au Tessin, en famille et entre amis, et passerons le temps à faire des grillades, à rire et à discuter.


Es-tu plutôt du genre à réserver tout très à l’avance ou te décides-tu au dernier moment?
En tant qu’acteur, j’ai l’habitude de faire preuve de spontanéité et ce, notamment aussi en ce qui concerne les voyages. Ce n’est pas trop mon truc de planifier longtemps à l’avance (rires).

Comment préfères-tu voyager pour te rendre à destination?
En Suisse, je voyage soit avec ma Volvo V90 ou, si c’est plus judicieux, avec les transports publics. En cette période de coronavirus, j’ai préféré utiliser la voiture lorsque je devais quitter la maison. Avec elle, je suis en sécurité à tous points de vue.

Es-tu libre de planifier tes voyages à ta guise?
Ma fille est adulte depuis longtemps, ma femme est très flexible et je peux planifier mes voyages librement et spontanément – que ce soit en famille ou entre amis.

À quoi faudra-t-il particulièrement veiller cette année?
Tant que nous n’aurons pas de vaccin contre le coronavirus, nous devons rester vigilants et attentifs. Il est donc préférable de faire du yoga à la maison ou de se rendre sur les sentiers isolés en montagne plutôt que dans la foule du massif de l’Alpstein.

Quelle est l’incidence de l’annulation de nombreuses grandes manifestations sur ton été?
Le «Moon and Stars» sur la Piazza Grande à Locarno va me manquer, c’est sûr. Mes propres représentations et événements ont tous été annulés ou reportés – en contrepartie, j’ai gagné plus de temps de qualité, que j’utilise pour faire avancer des projets qui ont parfois dû être mis en retrait au quotidien. Tout a donc ses avantages et ses inconvénients. Rester positif et ne pas se laisser abattre: cela a toujours été ma devise. Ce qui ne me tue pas me rend plus fort (rires).

As-tu un bon conseil, que l’on devrait avoir à cœur d’appliquer cet été?
Lire de bons livres, avoir des discussions intéressantes, écouter de la bonne musique – et oublier un peu les médias pour une fois.

Image de couverture: © Lukas Schweizer