Midsommar – les elfes dansants des nuits blanches

En Suède, la fête du solstice d’été est au moins aussi importante que Noël et Pâques réunis. La célébration du solstice d’été regorge de légendes mystiques, de belles traditions et de rituels activement pratiqués.

Ceux qui ont déjà vécu les nuits d’été nordiques comprennent la magie des nuits blanches. Lorsque le soleil ne se couche plus dans le nord de la Suède, on dit que la terre et le ciel se touchent. Les elfes dansent et les trolls montent la garde derrière les arbres. Les jours du solstice d’été sont tellement magiques que la rosée matinale guérirait même les animaux malades, selon la croyance populaire. Contrairement à Noël ou à Pâques, le solstice d’été n’est pas une fête chrétienne, mais une fête mystique avec beaucoup de belles traditions, de légendes et de magnifiques rituels.

Comme le mât dressé le soir du solstice d’été, un tronc d’arbre décoré de feuilles vertes appelé «midsommarstång» ou «majstång». Les Suédois dansent autour du «midsommarstång» en se tenant la main, au son d’une musique traditionnelle. La chanson des petites grenouilles «små grodorna» est alors un incontournable, au cours de laquelle tout le monde sautille en rond en émettant d’amusants coassements. La ronde amuse petits et grands et marque le début de nombreux types de jeux tels que la course de sac, le lancer de frisbee, le football, le badminton, le Plumpsack, le lancer de fer à cheval et bien entendu le Kubb.


Les tenues vestimentaires sont, elles aussi, traditionnelles, nombreux étant ceux qui portent des costumes folkloriques. On remarquera notamment les robes blanches ainsi que les couronnes de fleurs des filles et des femmes. Elles ne se rendent pas à un festival hippie, mais à l’une des nombreuses festivités de par le pays. À propos: ceux qui pensent trouver la grande fête du solstice d’été dans une ville, en seront pour leurs frais. Car pendant le solstice d’été, les villes sont quasiment vides.

La magie du solstice d’été opérerait aussi sur les cœurs solitaires. Selon la légende, il est recommandé aux jeunes filles célibataires de cueillir sept variétés de fleurs sauvages de sept prairies différentes pendant la nuit du solstice d’été et de les placer sous leur oreiller. Le rêve que l’on fait cette nuit-là est tout aussi déterminant en termes d’amour: car celui dont rêvent les filles devrait très rapidement devenir leur mari. Mais chut! La jeune femme qui a fait un tel rêve ne doit le raconter à personne, sinon ce dernier s’évanouit avant même d’avoir commencé.

Toujours selon une légende, il ne faudrait pas se baigner dans des eaux suédoises pendant le solstice d’été. Car un esprit maléfique appelé Neck s’y cacherait et attirerait les baigneurs dans la mort avec son jeu de violon envoûtant.

Il ne faudrait d’ailleurs et de toute façon pas prendre de bain immédiatement après avoir mangé le copieux repas proposé pour la fête de Midsommar: pommes de terre nouvelles et oignons de printemps, harengs marinés, saumon, crème aigre, «knäckebröd» et fromage. En dessert, on sert généralement des fraises fraîches à la crème. La fête est aussi l’occasion de boire en abondance. À l’origine, la boisson du solstice d’été devait permettre de «trinquer avec les dieux». Pour beaucoup, c’est aujourd’hui encore une bonne raison de boire plusieurs fois à la santé des dieux. Heureusement, la plupart des Suédois peuvent faire la grasse matinée le lendemain, car la Midsommar marque pour beaucoup le début des vacances d’été.


Chanson des petites grenouilles «små grodorna» en suédois et en français:

Små grodorna, små grodorna
Les petites grenouilles, les petites grenouilles
är lustiga att se.
sont amusantes à regarder.
Små grodorna, små grodorna
Les petites grenouilles, les petites grenouilles
är lustiga att se.
sont amusantes à regarder.
Ej öron, ej öron,
Pas d’oreilles, pas d’oreilles,
ej svansar hava de!
et pas non plus de queue!
Ej öron, ej öron,
Pas d’oreilles, pas d’oreilles,
ej svansar hava de!
et pas non plus de queue!
Ko-ack-ack-a, ko-ack-ack-a,
Ko-ack-ack-ack-ack-a.
Ko-ack-ack-a, ko-ack-ack-a,
Ko-ack-ack-ack-ack-a.

YouTube

En téléchargeant cette vidéo, vous acceptez la déclaration relative à la protection des données de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo