Fantastiska Stopp: Oberhofen am Thunersee

Est-ce le lac, le château ou le village qui, tel le phénix, renaquit de ses cendres? C’est probablement un mélange de tout cela qui a permis à Oberhofen am Thunersee d’obtenir le titre de plus beau village de Suisse en 2018.

Le hashtag #schlossoberhofen (château Oberhofen en français) à lui seul a généré presque deux mille posts sur Instagram. Et sur chaque photo et à chaque saison, le château au bord du lac de Thoune est toujours aussi magnifique. Mais Oberhofen n’a pas uniquement été élu plus beau village de Suisse en 2018 en raison de son château de conte de fées.

Oberhofen am Thunersee est bien plus que le parfait hotspot Instagram, c’est aussi un endroit qui vit. Le village bernois est en plein développement – la population a presque doublé ces 50 dernières années. Cela a permis de remettre l’église au milieu du village, un peu comme le dit le dicton, et à de nombreuses petites et moyennes entreprises de survivre. Polo Hofer, qui vécut à Oberhofen am Thunersee jusqu’à sa mort, y trouva également son bonheur. Peu de gens savent qu’Oberhofen est le siège de la Fédération internationale de ski (FIS) depuis 20 ans. Ce n’est pas non plus une des raisons de sa nomination en tant que plus beau village de Suisse en 2018.


Oberhofen est tout simplement de toute beauté: ici le lac d’un bleu profond, là les sommets enneigés et au milieu le château avec son magnifique parc. Le cadre villageois intacte complète ce tableau idyllique. En fait Oberhofen am Thunersee pourrait être encore plus beau. Mais un incendie a détruit la majeure partie du village en 1864. Heureusement, les bâtiments du château ont été épargnés.

Le château d’Oberhofen, dont les origines remontent au XIIIe siècle, orne les rives du village bernois dont il est le symbole. Il y a toutefois bien longtemps que plus aucun seigneur n’y réside et empêche le public de voir les trésors qui s’y cachent. Après une histoire mouvementée, ce dernier est aujourd’hui un musée ouvert au public. Une exposition permanente raconte comment tout cela s’est produit et présente aussi l’habitat de l’ancien temps. Toute aussi intéressante, l’exposition permanente «Stets zu Diensten» retrace la vie des domestiques du château. Le fumoir oriental au sommet de la tour est un endroit très spécial qui offre une vue spectaculaire sur le lac et les montagnes. Aussi féérique que soit le château et aussi intéressantes que soient les expositions, l’attraction phare du château est son parc de 2,5 hectares avec ses arbres anciens et exotiques. Aménagé vers 1840, le jardin est considéré comme l’un des plus beaux parcs de toute la région alpine.

© www.schlossoberhofen.ch
© www.schlossoberhofen.ch

Oberhofen am Thunersee est par ailleurs le point de départ idéal pour toutes sortes d’activités. Que ce soit pour une croisière sur le lac de Thoune, une baignade sur la plage ou des randonnées dans la région de la Jungfrau. Depuis Oberhofen, on peut aussi facilement explorer les environs à vélo. Par exemple, jusqu’aux grottes voisines de Saint-Béat ou aux autres magnifiques châteaux le long du lac de Thoune tels que ceux de Hünegg, Thoune ou Spiez. Ou que dirais-tu d’une excursion au Parc naturel Diemtigtal? Rien que le village de Diemtigen vaut déjà le détour; il a été récompensé par le prix Wakker en 1986.

© Beatushöhlen-Genossenschaft
© Beatushöhlen-Genossenschaft
Parc naturel Diemtigtal © Martin Wymann

Les conducteurs de modèles Plug-in Hybrid de Volvo peuvent se rendre en mode purement électrique et donc sans essence d’Oberhofen au Musée de l’habitat rural de Ballenberg. Ou dans la vallée de Lauterbrunnen. Ou encore jusqu’aux chutes de Giessbach, etc. Bref: tu n’auras pas assez de jours de vacances pour profiter de toutes les possibilités que t’offre l’Oberland bernois à toi et à toute ta famille. Mais heureusement, chaque Volvo offre suffisamment d’espace de rangement pour transporter les bagages requis pour tous les besoins.

Musée suisse de l’habitat rural de Ballenberg, © Ballenberg
Vallée de Lauterbrunnen
Chutes de Giessbach