Volvo limite la vitesse maximale de tous ses nouveaux modèles

Moins vite! Nous voulons émettre un signal fort et sécurisons tous les nouveaux modèles Volvo (année-modèle 2021) en limitant leur vitesse maximale à 180 km/h. Les controverses à ce sujet font partie du concept.

Savais-tu que la vitesse excessive est l’une des causes les plus fréquentes d’accidents? C’est pourquoi nous limitons la vitesse de tous les nouveaux modèles à 180 km/h. Les propriétaires de Volvo peuvent en outre définir eux-mêmes une limitation encore plus stricte lorsqu’ils prêtent par exemple leur véhicule à des membres de leur famille, à des amis ou à de jeunes conducteurs – tout simplement avec la Care Key de série.

Comme avec l’introduction de la ceinture de sécurité, qui a sauvé des millions de vies de par le monde, nous émettons un signal fort avec la limitation à 180 km/h et la Care Key de série. «Nous pensons qu’un constructeur automobile a la responsabilité de contribuer à l’amélioration de la sécurité routière», explique Malin Ekholm, directrice du Volvo Cars Safety Centre. «La limitation de la vitesse et le dialogue qui a été engagé de cette manière sont conformes à cette approche. Grâce à cette protection et à la Care Key, les gens se rendent compte à quel point une conduite trop rapide peut être dangereuse. Les deux mesures offrent une sécurité supplémentaire et permettent un meilleur comportement du conducteur.»



La limitation de la vitesse maximale a suscité de nombreuses controverses depuis son annonce. Volvo se voit toutefois dans l’obligation de profiter de sa tradition et de son rôle de pionnier et d’engager des discussions sur les mesures de sécurité susceptibles de sauver des vies. En dehors du fait qu’il n’est de toute façon pas possible, dans ce pays, de rouler à la vitesse maximale limitée, des études ont montré que de nombreuses personnes sous-estiment les dangers de la vitesse.

Beaucoup de gens ignorent que même les systèmes de sécurité les plus avancés ne sont plus suffisants à des vitesses trop élevées pour prévenir les blessures graves et les décès en cas d’accident. C’est aussi la raison pour laquelle la plupart des pays occidentaux imposent des limitations de vitesse. Néanmoins, des millions de personnes se font remarquer chaque année par leur vitesse excessive, ce qui reste l’une des causes les plus fréquentes de décès sur les routes.