Les experts en oldtimers sont unanimes: la série Volvo 700 sera un classique recherché dans les années à venir. Et ce sont particulièrement les prix des modèles rares qui grimperont en flèche, si ce n’est déjà le cas. La Volvo 740, une petite série de véhicules à six portes et trois rangées de sièges produits à partir de 1988 comme taxis et voitures familiales, est un spécimen bien à part.
Dans les faits, on ne peut réellement juger de la véracité des promesses publicitaires d’une voiture qu’après 40 à 50 ans. Et à cet égard Volvo a pris bien des risques. Littéralement: dans le cadre d’une publicité, une berline 740 GL a en effet été suspendue uniquement par son montant central, alors qu’une personne était couchée sous la voiture. Le montant central a tenu – tout comme l’habitacle d’une grande stabilité. Toute aussi légendaire: la longévité du véhicule, grâce à ses tôles d’acier galvanisé. La famille 700 a été produite à l’usine Volvo de Torslanda près de Göteborg, qui, avec plus de 100 robots industriels, était l’usine automobile la plus moderne au monde dans les années 80.
Il y a eu de nombreuses versions exceptionnelles de la 740, que nous vous présenteront toutes au fil du temps. Mais commençons par la berline 740 à six portes. De cette petite série avec trois rangées de sièges, seule une cinquantaine d’unités devait être produite chaque année à partir de 1988. Mais dès 1989, 200 véhicules six portes étaient déjà transformés à l’usine de carrosserie Yngve Nilssons Karosseri AB à Laholm. Pour ce faire,, Volvo livrait des véhicules finis à Laholm, où ils étaient découpés et rallongés de 80 centimètres. Lorsque, dans les années 90, la série 740 a été remplacée par la 940, Nilsson a continué de construire ce modèle jusqu’en 2000. Au total, 840 unités de ces deux modèles ont été produites.
On ignore combien de taxis Volvo à six portes sont encore en circulation aujourd’hui.
Photos: © Auto’s David, David Peeters, Lebbeke