Fantastiska Stopp: vacances au cœur du patrimoine suisse

À ceux qui considèrent que les hôtels sont trop ordinaires, que le camping est trop proche de la nature et que les résidences de vacances normales sont trop peu spectaculaires, nous recommandons des «Vacances au cœur du patrimoine». Le fait que leurs vacances assurent simultanément la préservation de ces objets historiques rend leur séjour encore plus durable.

Des vacances dans le passé: oui c’est possible! Trois douzaines de monuments historiques des époques les plus diverses peuvent se louer dans toute la Suisse comme appartements ou maisons de vacances. L’édifice le plus ancien, la Haus Tannen à Morschach, a près de 700 ans. Comme tous les objets, il a été sauvé de la démolition, soigneusement rénové et mis à disposition à des fins touristiques. Ce qui, à son tour, permet d’assurer la préservation de l’édifice.

HAUS TANNEN, MORSCHACH SZ
À l’occasion de son centenaire, Patrimoine suisse a créé en 2005 une fondation pour soutenir les bâtiments historiques menacés dans toute la Suisse en rénovant les objets délabrés dans le respect de l’original et en les louant comme maisons de vacances. Le premier objet acquis et rénové par la fondation fut un édifice du 16e siècle à Bellwald, dans le canton du Valais. Cette résidence, appelée la Huberhaus, avait été vide pendant 70 ans avant d’être rénovée. Aujourd’hui, c’est une maison de vacances très prisée, avec deux chambres à coucher pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes.

HUBERHAUS, BELLWALD VS
Ce qui a commencé avec la Huberhaus il y a plus de dix ans est aujourd’hui une réussite totale. Depuis lors, la fondation «Vacances au cœur du patrimoine» dispose de 36 propriétés à louer, dont huit qui lui appartiennent. L’éventail des bâtiments historiques va d’un grenier reconverti à une villa d’industriel.


L’histoire particulière des bâtiments, leur importance pour la région et l’histoire des anciens habitants sont documentées non seulement dans les maisons ou appartements de vacances, mais aussi sur le site www.ferienimbaudenkmal.ch. La navigation sur ce dernier est également intéressante pour tous ceux qui ne cherchent pas seulement un appartement ou une maison de vacances, mais qui s’intéressent tout simplement à l’histoire de l’architecture.

Nous avons sélectionné pour toi quelques pépites.

Susta, Splügen GR (14e siècle)
Impossible de faire plus historique: là où, il y a 600 ans, le maître de souste répartissait les marchandises sur les muletiers et les bêtes de somme pour les transporter par le col du Splügen, l’homme moderne aime, lui aussi, se reposer. Situé au cœur du village de Splügen, l’appartement est idéal pour deux personnes sans animaux de compagnie.

SUSTA, SPLÜGEN GR_3er
Domaine des Tourelles, La Chaux-de-Fonds NE (1897)
Comble de l’ironie, le temps semble s’être arrêté à La Chaux-de-Fonds, métropole horlogère de l’UNESCO. L’opulente villa d’industriels témoigne de la richesse de la ville de l’époque. Au fil des ans, sa splendeur s’est estompée jusqu’à ce que la villa soit finalement abandonnée et reste vide. Heureusement, elle a pu être sauvée de la démolition et rénovée grâce à de très importants travaux de restauration. Ici, tu t’immerges dans un univers où tout est différent.

DOMAINE DES TOURELLES_3er
Cäsa Picenoni Cief, Bondo GR (13e siècle)
Située au centre du village de Bondo, la Cäsa Picenoni Cief témoigne avec force détails de l’histoire dde la famille Picenoni, qui non seulement a accompagné mais aussi fortement influencé la destinée du val Bregaglia pendant 400 ans. Avec ses cinq chambres, la maison historique peut accueillir neuf personnes.

CASA PICENONI CIEF_3er
Max Burkhardt Haus, Arbon TG (1904 – 1910)
La maison du célèbre peintre-décorateur et photographe suisse Max Burkhardt est connue à Arbon comme le loup blanc. L’édifice cubique bleu aux ornements Art nouveau se démarque des nombreuses villas du quartier du Bergli depuis plus de cent ans. Burkhardt a conçu la maison proprement dite, mais aussi une grande partie de l’intérieur. En séjournant ici, on dort non seulement dans un monument historique, mais aussi au sein d’une œuvre d’art intégrale.

MAX BURKHARDT HAUS_3er
Stüssihofstatt, Unterschächen UR (1450)
La Stussihofstatt est l’une des plus anciennes fermes du canton d’Uri. Elle fut construite dans les années 1450-1451; c’est un miracle que la construction médiévale ait complètement survécu. La maison d’habitation abandonnée devait être démolie, mais heureusement, le bâtiment de la fin du Moyen Âge de la vallée de la Schächen a pu être conservé. Aujourd’hui, l’édifice peut accueillir jusqu’à huit vacanciers.

STUESSIHOFSTATT_3er
Attention: les objets comportent des dangers tels que des poutres de plafond basses, des seuils de porte désolidarisés ou des escaliers sans garde-corps.

Toutes les images sont fournies par: la fondation Vacances au cœur du patrimoine/Photographie Gataric