Tels des éclairs jaillissant du Valhalla, une tempête de foudre jaune, noire et verte s’est abattue sur Terre au milieu des années 90. Grâce à un turbo avec fonction overboost, la série limitée Volvo 850 T5-R est devenue une légende – même dans le domaine de la course automobile.
Traction avant, cinq cylindres: la première de la Volvo 850 en 1991 a également provoqué un changement de paradigme, avec l’abandon du moteur 6 cylindres à propulsion au profit du moteur 5 cylindres à traction avant qui allait devenir la norme Volvo pendant 25 ans.
Un modèle de la série 850 en particulier fait aujourd’hui encore battre le cœur de tous les fans de Volvo: la 850 T5-R. Seuls 2500 exemplaires du modèle spécial avec moteur 5 cylindres de 2,5 litres et 240 ch devaient être fabriqués à l’origine, mais en fin de compte, en raison de la forte demande, 1975 exemplaires jaunes, 3025 noirs et, pour achever la série spéciale, 500 T5-R vert foncé sont sortis des lignes de production. L’équipement de série comprenait des spoilers spéciaux, un tuyau d’échappement carré et des roues en alu 17 pouces de la série Titan.
Les performances étaient augmentées grâce à une fonction overboost pilotée par logiciel, qui accroissait la pression de suralimentation de 0,1 bar pendant 30 secondes, ce qui générait 15 ch de plus et 30 Nm de couple supplémentaire (330 Nm à 3000/min). Accélération de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes, vitesse maximale de 245 km/h. Les performances de conduite officielles ne sont plus aussi impressionnantes aujourd’hui qu’elles l’étaient alors. La presse a célébré les Suédoises colorées comme les breaks les plus rapides de tous les temps – bien que la version T5-R existât également en berline.
En 1994, Volvo est même retournée sur les circuits avec la 850, soutenue par l’écurie Tom Walkinshaw Racing. Le public a été surpris lorsqu’au lancement de la saison, deux Volvo 850 ont pris le départ du Championnat britannique des voitures de tourisme BTCC: au lieu des Volvo 850 berlines attendues, Volvo a concouru avec les premiers breaks de course au monde. Ces véhicules sont immédiatement devenus les favoris du public. Et ils étaient rapides aussi. Trop rapides? Un changement du règlement de course de la saison 1995 a empêché la Volvo 850 break de reprendre le départ, de sorte que Volvo est revenue à la version berline. Cette saison-là, le pilote Rickard Rydell a remporté la troisième place du championnat.
Les fans de Volvo sont unanimes: l’édition limitée T5-R deviendra un jour un classique recherché. On constate déjà une hausse des prix sur le marché de l’occasion; et ce, pour un modèle qui n’a même pas le statut de véhicule vétéran.