Chaque route de col a son histoire; celle du col du Susten est très particulière. Bien que le col reliant le canton de Berne au canton d’Uri n’ait pas joué un rôle particulier sur le plan historique, la réalisation de la «route touristique» a donné lieu à un joyau de la construction routière. Nous avons franchi cet ouvrage artisanal carrossable en Volvo XC90 T8 R-Design.
La Volvo XC90 T8 R possède de nombreux points communs avec le col du Susten. Ils constituent tous les deux le summum de l’ingénierie et ont été construits pour répondre à plusieurs besoins, à la fois écologiques, économiques et esthétiques.
La construction de la route du col du Susten il y a environ 80 ans a permis de servir plusieurs intérêts à la fois. Il y avait, d’une part, l’usage stratégique militaire mais, d’autre part, aussi la promotion touristique de la région et la création d’emplois en zone montagneuse qui en découlait. La construction (1939–1946) a tenu compte de critères esthétiques qui devaient donner un caractère artisanal à l’ouvrage avec le recours autant que possible au travail manuel, l’utilisation de matériaux locaux et le revêtement en granit. «Pendant les travaux, on a veillé ce que l’ouvrage se fonde dans le sublime paysage », peut-on lire dans le Dictionnaire historique de la Suisse. Ainsi, non seulement tous les murs de soutènement sont revêtus de pierres naturelles pour une mise en valeur touristique maximale, mais la route a également été équipée de nombreux tunnels, passages taillés dans la roche, ponts, plateformes panoramiques et même d’une cascade artificielle.
L’artistique route est encore plus impressionnante dans le cockpit de la Volvo XC90 T8, qui est également un chef-d’œuvre de son époque. En mode hybride dans la montée, le moteur électrique assiste le moteur à combustion et réduit ainsi la consommation de carburant. Le SUV accélère en douceur et rapidement à la sortie des virages de la route du col. L’agilité de la XC90 T8 est étonnante.
Le col proprement dit constitue le tronçon le plus spectaculaire du Susten. Entre Obermad sur le versant bernois et Guferalp sur le versant uranais, on peut admirer l’ancienne route du col du Susten, dite «Communicationsstrasse», qui date du XIXe siècle. Conçue comme une route carrossable avec une pente maximale de 16,5%, elle devait être praticable pour les attelages légers et les chevaux de bât lourdement chargés ainsi que pour les traîneaux en hiver. «Le long de la route, on peut observer des barrages impressionnants, des murs en pierres sèches, des passages d’eau et des dérivations transversales», peut-on également lire sur le site schweizmobil.ch au sujet de la route historique du col.
Pour la Volvo XC90 T8, cela signifie charger les batteries du sommet du col jusque dans la vallée. En descente et lors du freinage, la plug-in hybrid récupère l’énergie et la stocke dans la batterie. Cela fait de la route du col une sorte de station-service.