L’héritière de la légendaire PV445 Duett a servi tant d’outil de travail que de voiture familiale. C’était une nouveauté à l’époque, car les breaks ne remplissaient qu’une seule de ces deux fonctions. Cette année, la Volvo P210 Duett fête son 60e anniversaire.
Dommage que l’on ne rencontre que rarement de Volvo P210 Duett dans notre pays. En effet, ce break/fourgonnette fonctionnel, mais aussi confortable, s’est surtout très bien vendu en Scandinavie. Cela tient essentiellement au fait que jusqu’en 1967, on circulait à gauche en Suède.
L’internationalisation de la marque n’a débuté qu’en 1960 avec l’arrivée de la P210 Duett, qui succédait à la Volvo PV445 Duett. Visuellement, il n’y avait presque aucun changement. Toutefois, la Duett revisitée avait tout d’abord été dotée d’un pare-brise incurvé d’une seule pièce et d’un nouveau tableau de bord avec tachymètre horizontal. En 1962, la Volvo P210 fut équipée d’un nouveau moteur: le nouveau B18 d’une puissance de 75 ch couplé à une transmission manuelle à 4 rapports avec levier monté au plancher. Un autre changement fut en outre le passage à un système électrique à 12 V.
«Duett» signifiait «Deux voitures en une». En effet, au travers du break Volvo P210 Duett, Volvo combinait deux types de véhicule (Bilen som är två): un outil de travail pour les jours de la semaine et un véhicule de loisirs pour le week-end. Le message est parfaitement passé. Ni la présentation du break Volvo Amazon en 1962, ni celle de la Volvo 145 en 1967 n’a entraîné l’arrêt de la Duett. Quelque 60 000 exemplaires de la Volvo P210 ont été construits entre 1960 et 1969. La dernière voiture de cette série a quitté les chaînes de production en février 1969 et se trouve au musée Volvo de Göteborg.