Affichages numériques sur le tableau de bord, spoiler avant déployable automatiquement et turbocompresseur: en 1980, ce qui ressemblait à un concept de voiture de sport était en réalité une étude qui préfigurait le design des Volvo de la série 700.
Volvo développe des concept cars depuis les années 30. Il s’agit le plus souvent d’exemplaires uniques futuristes destinés à présenter des innovations technologiques au public. Le but n’est pas seulement de recueillir les impressions des clients afin d’envisager ou non une production en série, mais également d’étudier la faisabilité d’une idée. Nombreuses sont les bonnes idées qui n’ont finalement pas abouti simplement parce qu’elles n’étaient pas encore assez mûres. Sporadiquement, nous présentons les concept cars les plus passionnants.
À la présentation du concept car Volvo VCC en février 1980, la décision avait déjà été prise que sa forme deviendrait celle de la nouvelle génération de Volvo 700. Toutefois, les 4,44 mètres de longueur du concept car ont été portés à 4,8 mètres sur les Volvo 760 produites en série. À sa présentation, le concept car était déjà très avancé. Mais il fallut encore deux années supplémentaires pour que la Volvo 760 arrive sur le marché. Toutefois, le modèle Volvo produit en série n’intégrait pas toutes les fonctionnalités présentées dans la VCC.
La particularité du concept car VCC était son compte-tours et son tachymètre numériques. Son spoiler avant faisait lui aussi sensation, notamment parce qu’il se déployait automatiquement à 70 km/h. Malheureusement, ces gadgets n’ont pas été conservés sur les véhicules produits en série.
Une autre nouveauté était l’utilisation d’un turbo avec arbre à cames en tête qui viendra accroître la puissance de la série 240 un an plus tard. Il n’y a pas que le design qui a été repris dans les Volvo 760/740, mais aussi un nouvel équipement de sécurité, à savoir un dispositif empêchant de glisser sous les ceintures de sécurité en cas de collision. Au total, la série 700 s’est écoulée à plus de 1,25 million d’exemplaires.
Aujourd’hui, le concept car Volvo VCC est au musée de Göteborg.