Il était une fois deux enfants royaux … Cette histoire qui commence comme un conte de fées est celle de trois concept cars de Volvo, qui n’ont malheureusement jamais été produits en série, mais qui allaient être à l’origine d’un style légendaire.
Autrefois, on donnait volontiers le nom du saint du jour aux prototypes de Volvo; de la «Jakob», le premier véhicule de série Volvo, à la «Philip», un concept car de 1950. La Volvo Elisabeth n’a pas été baptisée de ce nom royal par Volvo, mais à l’initiative de l’industriel suédois Gösta Wennberg. En 1952, il a chargé le designer automobile italien Giovanni Michelotti de concevoir un coupé deux places. La carrosserie a été construite sur un châssis PV445 par Vignale.
Volvo a certes acheté le prototype à Wennberg, mais a refusé de produire le très beau, mais malheureusement aussi très peu pratique coupé Volvo Elisabeth. Le véhicule conçu dans des dimensions à l’italienne, aurait été tout simplement trop étroit pour les Suédois, souvent de grande taille. Les critiques ont de plus porté sur l’absence de places arrière car l’on estimait qu’une Volvo devait aussi pouvoir transporter des passagers à l’arrière. Un deuxième prototype (Elisabeth II) a donc été construit en 1954, plus grand et pourvu de sièges arrière. Mais le calcul des coûts de production a conduit à la conclusion que l’Elisabeth II aurait tout simplement été trop cher pour une production en série. La création du prototype n’avait toutefois pas été totalement inutile. En y regardant de plus près, on reconnaît des éléments de design ultérieurement introduits dans la Volvo Amazon. Heureusement, l’original est toujours conservé et peut être vu au musée Volvo de Göteborg.
L’abandon du modèle Elizabeth n’avait cependant toujours pas résolu le problème de trouver un successeur à la PV444, le best-seller qui était produit depuis 1946. La PV444 remaniée a toutefois continué à être fabriquée sous le nom de PV544 jusqu’en 1965. Pendant ce temps, chez Volvo, on cherchait d’arrache-pied un modèle susceptible de lui succéder. Le créateur de la Volvo PV444, Helmer Petterson y travaillait lui aussi.
Jan Wilsgaard, devenu plus tard chef du design chez Volvo, avait également été chargé de redessiner la voiture. Wilsgaard, qui n’avait que 25 ans à l’époque, s’est assis à la planche à dessin et a essayé de concevoir un successeur de la PV444 à partir des dessins de l’Elizabeth. En 1955, le prototype de la Volvo Margaret Rose fut créé, du nom de la sœur cadette de la reine Elisabeth. Le nom venait d’ailleurs de la presse; en interne, le projet avait été baptisé P 179. La Volvo Margaret Rose a été bien accueillie par Assar Gabrielsson, le légendaire patron de Volvo, mais Helmer Petterson, qui avait lui-même un meilleur projet en tête, écarta le concept. Ce projet fut toutefois lui aussi abandonné. (Petite anecdote: le fils d’Helmer Petterson, Pelle Petterson, a conçu la Volvo P1800 à l’insu de son père).
De retour devant sa planche à dessin, Jan Wilsgaard a créé, sur la base de la Margaret Rose, le premier prototype de l’Amazon qui fêta sa première en 1956. Le reste appartient à l’histoire.
Qu’est devenu le prototype? La Margaret Rose a malheureusement été détruite lors d’un tour d’essai.