L’initiative «Science Based Targets» a procédé à l’examen scientifique de l’ambitieux plan d’action climatique de Volvo et certifie que l’entreprise atteindra ses objectifs climatiques d’ici 2040.
Pour Volvo Cars, la neutralité climatique n’est pas un discours creux, mais l’objectif d’un plan d’action qui a déjà commencé. Le plan climatique introduit l’année dernière prévoit une réduction progressive des émissions de CO2 dans l’ensemble des activités de l’entreprise: des émissions des véhicules à la fabrication et à la logistique. La neutralité climatique doit être atteinte d’ici 2040 par le biais de mesures échelonnées. C’est désormais confirmé par l’initiative «Science Based Targets» (SBTI).*
L’organisation indépendante a examiné scientifiquement le plan d’action pour le climat de Volvo Cars et a conclu que les efforts étaient conformes à l’Accord de Paris sur le climat. Ces objectifs climatiques prévoient de maintenir le réchauffement climatique en dessous de deux degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels d’ici 2050.
«En tant que fournisseur de mobilité, nous participons au problème du changement climatique, mais nous pouvons également participer à la solution» a expliqué Hanna Fager, responsable Corporate Functions de Volvo Cars. «Nous avons le devoir d’agir. C’est pourquoi la réduction des émissions de CO2 est une priorité absolue pour notre entreprise. La validation par la SBTI de nos ambitions climatiques est la confirmation précieuse que nous sommes sur la bonne voie.»
Dans un premier temps, Volvo Cars entend réduire de 40% l’empreinte carbone par véhicule sur l’ensemble du cycle de vie d’ici 2025. Par ailleurs, engagée pleinement en faveur de l’électrification, Volvo Cars est la seule marque à proposer au moins un modèle hybride rechargeable dans chaque série. Au premier semestre 2020, les véhicules hybrides rechargeables représentaient déjà près d’un quart de toutes les ventes de voitures en Europe. Selon l’institut d’études de marché IHS, Volvo Cars devançait toutes les marques haut de gamme sur le marché des véhicules plug-in hybrid en Europe. D’ici 2025, les véhicules tout électriques représenteront la moitié des ventes mondiales, de sorte que les émissions directes des véhicules diminueront de 50% au cours des prochaines années.
Il est prévu en outre une réduction de 25% des émissions de CO2 opérationnelles par voiture, y compris les émissions liées à la fabrication et à la logistique, ainsi qu’une réduction de 25% des émissions de CO2 dans la chaîne d’approvisionnement. Le recyclage et la réutilisation des matériaux jouent également un rôle important dans la réduction de la consommation des matières premières précieuses.
*La SBTI est une collaboration entre le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte mondial des Nations Unies (ONU), le World Resources Institute (WRI) et le Fonds Mondial pour la Nature (WWF). Dans le cadre d’un processus de validation, la SBTI évalue dans quelle mesure et à quelle vitesse les entreprises doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre pour atteindre les objectifs fixés.
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