Jusqu’en 1967, on roulait à gauche sur les routes suédoises, comme en Angleterre ou en Australie. Cela a changé au «dagen H», jour où toute la circulation a dû passer à droite en l’espace de 10 minutes.
Les routes suédoises n’ont assurément pas la réputation d’avoir une circulation chaotique. Mais c’est justement ce que l’on a redouté lorsque tous les usagers de la route ont dû changer de côté le 3 septembre 1967 à 5 heures du matin. Il s’agissait du dagen H, ou jour H, la date butoir pour le passage de la circulation à gauche à la circulation à droite; «H» signifie «högertrafikomläggningen». Ce mot difficile à prononcer évoque le jour où la Suède s’est adaptée à la norme européenne. La plupart des voitures avaient déjà été préparées pour circuler à droite, c’est-à-dire avec le volant à gauche. Cela s’était avéré très pratique avant le dagen H; au moins, on était moins aveuglé par la circulation en sens inverse dans l’obscurité. De plus, beaucoup trouvaient la sortie directe vers le trottoir plus pratique et plus sûre.
Comme c’est souvent le cas avec les changements majeurs, les craintes étaient grandes. Une brochure de 30 pages avait été distribuée à tous les ménages pour expliquer le déroulement du dagen H à la population suédoise. Derrière le jour H se trouvait un projet titanesque, planifié depuis des années et dont la mise en œuvre le dimanche 3 septembre 1967 à 5 heures fut une véritable prouesse logistique. En quelques heures, de nouveaux panneaux de signalisation ont dû être installés dans tout le pays et les feux de circulation ont été inversés.
En dix minutes exactement et un compte à rebours en direct à la radio, le changement de côté s’est effectué de manière civilisée. Alors qu’une interdiction de conduire de 24 heures avait été imposée à cette fin dans certaines villes, il y a eu une interdiction de conduire générale pour les particuliers pendant quatre heures avant et après l’heure du changement.
Non seulement les automobilistes ont dû se réorienter, mais les piétons aussi pour traverser la chaussée. Après le changement et pour des raisons de sécurité, environ cent mille personnes, dont des écoliers parmi les plus âgés, des recrues et des bénévoles, ont été déployées pour surveiller les règles de circulation et les passages pour piétons. Mais les Suédois et les Suédoises n’ont mis qu’un mois à s’habituer au changement.
Le «problème» de la circulation à gauche a des racines historiques. En effet, le roi Charles XII avait déjà décrété en 1718 que ses sujets devaient circuler à droite. Cependant, dès 1734, cette règle fut abrogée. Ce qui n’avait pas eu beaucoup d’importance pour les calèches et les chevaux, était devenu un problème avec les automobiles. En 1923, après de longues tergiversations, une ordonnance adoptée a décrété clairement que la circulation se ferait à gauche. Bien qu’entre 1927 et 1953 des personnalités politiques aient tenté à neuf reprises d’introduire la circulation à droite, les Suédois ont clairement voté contre en 1955.
Malgré la volonté du peuple, le gouvernement a décidé en 1963 que la circulation à droite serait introduite en 1967. Toutefois, la conversion des transports publics, en particulier des bus et des tramways, a pris plus de temps. À cette fin malheureusement, certaines lignes ont été supprimées au profit du transport individuel.