Toit surélevé, porte coulissante électrique, dimensions extérieures compactes et beaucoup d’espace pour les passagers: À quoi te fait penser ce concept car? Exactement, à un monospace; peut-être le premier du genre.
Les taxis de New York, les fameux Checker cabs, étaient au moins aussi célèbres que la Statue de la Liberté dans les années 1950 et 1960. Mais les taxis jaunes ont peu à peu vieilli et il a fallu leur trouver un successeur. En 1976, les autorités new-yorkaises des transports et le Museum of Modern Art ont invité un certain nombre de constructeurs automobiles à mettre au point une voiture spécialement conçue pour le secteur des taxis de New York. Volvo a relevé le défi et a embauché le designer automobile italien Sergio Coggiola.
Le designer Sergio Coggiola, qui avait auparavant travaillé chez Ghia, était surtout connu pour ses concepts de voitures de sport à couper le souffle. Coggiola a travaillé à plusieurs reprises pour Volvo et a soutenu l’équipe de conception dirigée par Jan Wilsgaard dans le développement de modèles tels que la Volvo 262 C ou le prototype Volvo ESC Viking Coggiola.
Dans la mesure où la polyvalence d’un taxi est capitale, tandis que l’esthétique est secondaire, le concept car doit être considéré principalement sous cet aspect. Cela a donné naissance à un véhicule à toit surélevé de seulement 4,4 mètres de long qui, en plus des bagages et des passagers, pouvait également accueillir un fauteuil roulant. Le Taxi Concept est devenu ainsi le précurseur des monospaces compacts actuels.
Il y avait de la place pour trois personnes à l’arrière, deux sur la banquette arrière rabattable, une sur le strapontin en face, juste à côté du conducteur, qui devait s’asseoir derrière une cabine pare-balles. Sur la droite, une porte coulissante facilitait l’entrée et la sortie des passagers directement sur le trottoir. La porte coulissante pouvait facilement être actionnée électriquement par le conducteur.
Comme Volvo construisait déjà des taxis avec succès depuis 50 ans et avait donc une grande expérience des besoins des chauffeurs de taxi, ceux-ci ont été intégrés dans le Taxi Concept. Par exemple, pour la motorisation: un moteur robuste, économique et particulièrement durable a été choisi. L’entreprise était fière des kilométrages de l’ordre de plusieurs millions affichés par les taxis suédois. Le moteur diesel prévu à six cylindres avec traction avant, d’une puissance de 70 ch, aurait garanti un moteur fiable et de longue durée. Malheureusement, le projet est resté au stade de concept.