Alors que le système de navigation était «autrefois» surtout destiné à vous guider vers votre destination le plus rapidement possible sur des itinéraires inconnus, il aide aujourd’hui les conducteurs de voitures plug-in hybrid à économiser de l’énergie.
Franchement, qui utilise le système de navigation pour aller au travail?! Ou pour aller au sport, faire des courses ou pour tous les autres trajets habituels du quotidien que nous connaissons par cœur.
Ceux qui roulent en mode hybride devraient néanmoins prendre l’habitude de lancer systématiquement le guidage du système de navigation, même s’ils connaissent bien l’itinéraire. En effet, le système de navigation d’un modèle Volvo Plug-in Hybrid (à partir de l’année-modèle 2019) est intelligent et aide le conducteur à conduire de manière efficiente.
Le maître mot est «Predictive Efficiency», une fonction qui répartit intelligemment l’énergie électrique à l’aide de données de cartes et sélectionne le meilleur mix hybride-thermique pour le trajet jusqu’à destination. Cela permet d’éviter, par exemple, d’emprunter un tronçon d’autoroute en mode électrique et de parcourir un tronçon en centre-ville en mode thermique.
Par défaut, en mode hybride «normal», le véhicule utilise autant que possible le moteur électrique. Le moteur à combustion interne n’entre en action qu’en cas de besoin de puissance accru ou lorsque la batterie est vide. Cependant, en conduisant avec le système de navigation, on peut économiser davantage de carburant, car la fonction Predictive Efficiency permet d’obtenir la synergie la plus efficiente possible entre les deux moteurs.
Le fait de planifier son trajet et d’adopter une conduite économique permet d’augmenter l’autonomie et de protéger l’environnement. C’est aussi particulièrement pratique pour les pendulaires qui n’ont pas la possibilité de recharger la batterie à destination: il suffit de spécifier le lieu de travail comme destination intermédiaire et l’adresse du domicile comme destination. La décharge de la batterie sera ainsi répartie de manière optimale sur les deux trajets.
La fonction Predictive Efficiency aide automatiquement à économiser de l’énergie lorsque les conditions suivantes sont remplies: il faut définir dans le système de navigation une destination plus éloignée que la distance pouvant être parcourue par la Volvo Plug-in Hybrid en mode électrique – environ 50 kilomètres en moyenne. Le mode de conduite «Hybrid» doit être activé, tandis que les fonctions «Hold» et «Charge» sont désactivées et que la batterie hybride est à pleine charge. Le système de navigation peut alors commencer à relever le défi.