Qu’obtiendrait-on si l’on associait la passion italienne à la raison suédoise? Plusieurs studios de design italiens se sont posé la question, donnant naissance à de multiples projets fascinants. Parmi eux, la Volvo GTZ de Zagato.
Pourquoi, au milieu des années 60, la Volvo P1800 ne se vendait-elle pas aussi bien en Italie que dans d’autres pays? Selon Motauto, l’importateur italien de Volvo de l’époque, cela tenait peut-être à sa conception. En 1965, Motauto a fait appel aux frères Fissore pour concevoir un coupé dérivé de la Volvo P1800. À Göteborg, la proposition n’a pas été bien reçue – elle a été rejetée.
Ne se laissant pas décourager, Motauto a chargé le légendaire studio Zagato, le plus ancien designer automobile d’Italie, de développer un fascinant coupé sportif à partir d’une Volvo 140. La GTZ a fait sa première apparition en 1969 au Salon de l’automobile de Turin. Bien que le prototype ait trouvé acheteur sur le stand, Volvo n’était toujours pas convaincue. Proposition rejetée!
Obstiné, Motauto est passé à la vitesse supérieure. En 1970, Zagato a présenté un autre concept-car au Salon de l’automobile de Genève, cette fois basée sur une Volvo 164. La GTZ 3000 ressemblait à une chaussure de designer italienne dotée d’un moteur six cylindres suédois. Quand bien même le projet aurait eu de bonnes chances de s’imposer sur le marché et bien que la réaction des passionnés d’automobile face au prototype se soit avérée très positive, Göteborg a refusé de lancer la production en série.
La Volvo GTZ originale de 1969 a disparu après sa vente au salon de Turin – personne ne sait ce qu’il est advenu du concept-car. Son successeur, la GTZ 3000, a également été vendu à un particulier. Ce dernier a cependant eu un grave accident à bord de celle-ci. Le véhicule fortement endommagé a été vendu à un collectionneur suédois des décennies plus tard. En 2008, des photos de la Volvo Zagato démontée ont fait leur apparition. A-t-elle été restaurée depuis?