L’hiver a non seulement des exigences particulières en matière de conduite, mais aussi des règles qui lui sont propres et que tu dois absolument respecter.
La circulation routière en hiver est dangereuse. Personne ne le sait mieux que les développeurs de Volvo, car les Suédois connaissent très bien la saison froide. En hiver, chaque Volvo est pratiquement dans son élément. De nombreux systèmes actifs et passifs d’assistance rendent la conduite sur neige et verglas plus sûre, mais uniquement si le conducteur fait preuve de bon sens.
Les règles suivantes doivent être respectées dans la circulation routière hivernale en Suisse.
Panneaux de signalisation couverts de neige
Les panneaux de signalisation sont toujours valables – même couverts de neige. Tu peux reconnaître à leur forme les panneaux de signalisation importants tels que «Stop» ou «Céder le passage». Et qu’en est-il des places de stationnement interdites enneigées? Là encore, la loi ne fait pas d’exception – une interdiction de stationnement est également valable recouverte de neige. Et les panneaux de vitesse sont eux aussi valables recouverts de neige. On pourrait les contester en théorie, mais même si les panneaux de vitesse sont recouverts de neige, les excès de vitesse sont contraires à la loi parce que la vitesse doit toujours être adaptée aux conditions extérieures.
Vitres dégagées – conduite sereine
Si ta voiture est garée dans la rue, avant de prendre le volant, tu dois toujours prendre le temps d’enlever toute la glace et la neige sur les vitres et le pare-brise. Conduire en ne voyant pas mieux qu’à travers un judas est extrêmement dangereux et représente un risque immédiat pour toi et les autres usagers de la route. Ces infractions sont donc sanctionnées par des amendes élevées, voire un retrait du permis de conduire.
Eau chaude sur vitres froides
Les petits malins qui veulent se faciliter la tâche en versant de l’eau chaude sur les vitres doivent savoir que les vitres de la voiture risquent d’éclater sous l’effet du brusque changement de température. Une voiture avec une vitre cassée n’est plus considérée comme sécurisée et ne doit plus être conduite.
Attention au risque d’avalanche
La neige qui se détache du toit de la voiture en roulant peut mettre sérieusement en danger les automobilistes qui suivent. Pour cela: avant de conduire, il faut dégager la neige qui recouvre le toit de la voiture, le capot du moteur ainsi que le hayon ou le capot du coffre. «Conduire un igloo», comme on appelle les voitures couvertes de neige, est également passible de lourdes amendes de la police.
Moteur éteint, chauffage de stationnement allumé
La scène se répète tous les hivers: la voiture est débarrassée de la neige et de la glace pendant que le moteur tourne – pour chauffer l’habitacle en même temps. Cela ne fonctionne pas car le moteur n’a pas encore été en mesure de produire de la chaleur. Seul un chauffage de stationnement Volvo d’origine réchauffe l’habitacle. Si ta Volvo dispose d’un chauffage de stationnement, tu peux le démarrer à distance via l’appli Volvo On Call. Au fait, faire tourner le moteur sans raison est passible d’une amende de 60 francs.
Conduire avec des chaussures de ski
Ce qui est judicieux sur les pistes est dangereux en voiture. Pour cela: après le ski, change de chaussures. Il n’existe certes pas de risque immédiat d’amende, mais il en va tout autrement en cas d’accident. Le conducteur risque alors même le retrait de son permis de conduire.
Pas de veste d’hiver
Enlève ta veste d’hiver avant de prendre le volant. C’est la seule façon de t’assurer que les systèmes de sécurité passifs sont pleinement opérationnels en cas d’urgence. L’épaisseur de la veste d’hiver retarde le serrage de la ceinture de sécurité et te coûte d’importantes millisecondes de protection en cas d’accident.
Chaînes à neige obligatoires
Avant de partir à la montagne, renseigne-toi sur l’état des routes et sur l’éventuelle obligation de mettre des chaînes à neige sur ton trajet. Cela s’applique également aux véhicules à quatre roues motrices, à moins que les panneaux de signalisation ne portent la mention «Ausgenommen Allradfahrzeuge» (Sauf véhicules à quatre roues motrices). Si les chaînes à neige sont obligatoires mais que tu n’en as pas ou que tu n’es équipé(e) que de dispositifs antidérapants facilitant le démarrage, tu risques une amende de 100 francs.