Nous traitons les questions de genre depuis déjà des décennies. Avec le concept car YCC, Volvo Cars a présenté en 2004 une voiture développée par des femmes pour les femmes.
Les hommes et les voitures – non au cliché. Pendant de nombreuses décennies, les départements de développement de l’industrie automobile internationale se sont concentrés principalement sur le genre masculin. Pas chez Volvo: dès les années 80, Volvo Cars a constitué un groupe de réflexion composé d’employées. Ces collaboratrices ont participé très tôt au développement de nouveaux modèles, à des fins de tests et d’évaluation.
Volvo a également joué un rôle pionnier dans la recherche sur les accidents. L’initiative E.V.A a permis de développer des mesures de protection qui tiennent spécifiquement compte de l’anatomie féminine pour réduire le risque de blessure. Les données de l’initiative E.V.A ont d’ailleurs été rendues publiques, afin que les femmes puissent également voyager plus en sécurité dans d’autres voitures.
L’idée d’une équipe intégralement féminine a vu le jour à l’automne 2001. Une équipe de design et de développement exclusivement féminine avait pour mission d’imaginer à quoi devrait ressembler une «voiture féminine» et de réfléchir à la valeur ajoutée qu’elle pourrait offrir.
Il est apparu clairement que les points suivants devaient être pris en compte dans le concept car: monter à bord du véhicule et en descendre facilement, espace de rangement pratique, bonne visibilité, facile à garer, peu d’entretien et personnalisable. En 2004, la Volvo YCC a été présentée au public.
La YCC est non seulement intemporelle et élégante, mais elle possède aussi d’excellentes caractéristiques qui devraient également plaire aux hommes. Les deux portières papillon latérales sont très chic, mais aussi très pratiques pour monter à bord du véhicule et en descendre. Lorsque les portières s’ouvrent vers le haut, le seuil au niveau des pieds s’ouvre également, afin que les femmes n’aient pas à le franchir. Les portières papillon élargissent aussi le champ de vision parce que le montant B a été décalé vers l’arrière.
Les portières papillon et le hayon peuvent s’ouvrir par onde radio depuis le porte-clés – sans avoir à les toucher. Ce qui est devenu la norme avec la technologie sans clé chez Volvo était à l’époque aussi l’idée maîtresse: quand on a les mains pleines, on n’a pas à poser les sacs par terre pour ouvrir les portières. Non seulement les femmes, mais aussi les hommes, apprécient cela aujourd’hui.
Un détail certes, mais qui s’explique de lui-même: le concept car YCC n’a pas de capot. Bien que la YCC soit équipée d’un moteur cinq cylindres, seul le garagiste doit y avoir accès et pour ce faire, il doit retirer tout l’avant. Cela devait être très rarement le cas de toute façon, par exemple pour la vidange, qui ne devait être nécessaire qu’après 50 000 kilomètres. Même à l’époque, la motorisation hybride était la combinaison rêvée pour une conduite à la fois économique et écologique.
La conduite elle aussi devait être souple. La YCC peut se régler en hauteur: la position haute offre une bonne visibilité sur la circulation, tandis que la position basse donne une expérience de conduite plus sportive. L’aide au stationnement automatique est une autre fonction, qui, aujourd’hui, coule de source.
Pratique et beau – c’est ainsi que devait être l’équipement de l’habitacle. On voulait aussi un espace de stockage astucieux et des possibilités de personnalisation. Ainsi, toutes les parties textiles des sièges ou des panneaux de porte peuvent s’enlever facilement pour varier les coloris coordonnés. Il existe huit coussins de siège interchangeables au choix et des tapis intérieurs assortis. Un détail astucieux: les appuie-tête sont échancrés pour s’adapter aux coiffures avec cheveux attachés.
La console centrale n’a ni changement de vitesse (il est sur le volant) ni frein à main (électronique). En effet, l’espace situé au centre entre les sièges avant est l’endroit de prédilection pour poser les effets personnels. Dans la console centrale, il y a un compartiment plat pour les clés, les téléphones portables, les pièces de monnaie et autres petits objets. Si l’on repousse ce compartiment vers l’arrière, on découvre un compartiment plus profond pouvant contenir un sac à main. Un autre compartiment peut servir à ranger l’ordinateur portable; à portée de main du siège du conducteur, il y a également une boîte isotherme et une corbeille à papier.
Les sièges arrière peuvent être rabattus comme des fauteuils de cinéma, de sorte que la conductrice a de la place pour poser de plus grands objets derrière les sièges sans avoir à ouvrir le hayon.
Bien que saluée par la presse professionnelle, la Volvo YCC a également fait l’objet de critiques, surtout de la part des féministes. En particulier, les matériaux résistants aux chocs de la carrosserie et des pare-chocs, dans le but d’éviter la formation de bosses, ont suscité la controverse. Les critiques ont accusé les conceptrices d’utiliser un cliché selon lequel les femmes étaient de pires conductrices. C’est évidemment totalement faux.