En fait, le concept car 3CC est si moderne même après plus de 15 ans qu’il peut encore être qualifié de visionnaire. Déjà tout électrique en 2004, ce sont tout à la fois ses caractéristiques avant-gardistes, son design et l’ergonomie astucieuse de son habitacle qui ont fasciné et fascinent encore à ce jour.
Honnêtement: qui a besoin de quatre places?! La plupart du temps, trois sièges suffiraient. Un modèle à trois places permet d’imaginer un design complètement nouveau. Le concept car Volvo est ainsi nettement plus aérodynamique, ce qui le rend encore plus efficace sur le plan énergétique. Grâce à son aérodynamisme, la Volvo 3CC pouvait déjà parcourir en 2004 une distance de 300 kilomètres en mode purement électrique.
La Volvo 3CC ne devait pas se contenter d’être un véhicule électrique, elle devait également être polyvalente, maniable, tout en offrant des sensations au conducteur. À l’époque, les constructeurs disaient: «Nous voulons truffer la 3CC de sensations.» Bref: «Sans émissions, mais pas sans émotions.»
La Volvo 3CC a été développée à Los Angeles. Le design organique devait refléter le style de vie de la Californie – les grandes fenêtres laissent entrer beaucoup de soleil dans les cœurs. L’habitacle lumineux est ergonomique et donne aux passagers la sensation d’être à bord d’une décapotable. Les portières s’ouvrant vers le haut facilitent l’accès, y compris au passager arrière grâce au mécanisme de coulissement sophistiqué des sièges.
La Volvo 3CC était également le premier véhicule équipé de touches à effleurement. La lumière, la climatisation et la radio peuvent être commandées intuitivement même à une distance de cinq millimètres. La voiture électrique est entièrement conçue pour la communication des occupants. Avec le recul, la Volvo 3CC incarne de nombreuses innovations qui ont été concrétisées sur des modèles ultérieurs.