Pourquoi Volvo Cars démolit délibérément dix voitures neuves? Pour que les services de secours puissent s’entraîner sur des structures de carrosserie modernes qui sont beaucoup plus rigides et dures qu’avant. L’acier utilisé par Volvo est particulièrement dur.
Choc frontal à très grande vitesse, collision latérale décalée avec un camion: de tels scénarios d’horreur constituent également un défi pour les services de secours. Il faut sortir les blessés de la voiture le plus rapidement possible et leur apporter une assistance médicale. Les services de secours parlent ici de «l’heure d’or». Bien que les équipes de secours s’entraînent régulièrement, elles ne le font généralement que sur des épaves automobiles. Dans la réalité cependant, les accidents n’impliquent pas uniquement des modèles anciens, mais aussi des récents.
Un châssis moderne, en particulier la cage de sécurité, est aujourd’hui en acier très dur. Volvo utilise pour cela l’un des types d’acier les plus durs qui existent. Ce qui protège les passagers des blessures graves représente un nouveau défi pour les secours. Dans ces cas, on utilise des dispositifs hydrauliques également appelés «mâchoires de survie» dans les milieux spécialisés.
Des essais sur des véhicules plus récents sont essentiels pour permettre aux services de secours d’adapter leurs procédures et leurs techniques de sauvetage. C’est pourquoi Volvo Cars a pris des mesures inhabituelles. Pour le crash-test le plus extrême de tous les temps, dix modèles différents ont été lâchés à plusieurs reprises du haut d’une grue de 30 mètres.
Cela permet de simuler des dégâts très importants de manière contrôlée. Avant chaque chute, les ingénieurs de sécurité de Volvo Cars calculent la pression et la force nécessaires pour atteindre le degré de dommage souhaité. Cela permet aux services de secours de mieux se préparer aux différents scénarios d’accident et de perfectionner leur aptitude à sauver des vies.
«Nous travaillons en étroite collaboration avec les services de secours suédois depuis de nombreuses années», explique Håkan Gustafson, enquêteur principal du service de recherche sur les accidents de Volvo. «Nous avons en effet le même objectif: des routes plus sûres pour tous. Malheureusement, tous les accidents ne peuvent pas être évités. C’est pourquoi il est important d’avoir des méthodes qui aident à sauver des vies.»
Tous les résultats de ces crash-tests extrêmes et des opérations de sauvetage qui en découlent sont résumés dans un rapport de recherche exhaustif. Ce dernier est mis gratuitement à la disposition des services de secours afin qu’ils puissent profiter des résultats et s’en servir pour développer leurs compétences.