En 1980, deux Canadiens se sont lancés dans l’aventure de leur vie: ils ont fait le tour du monde avec une Volvo 245 DL. Et plus vite que quiconque ne l’avait jamais fait avant eux.
Le tour du monde en 80 jours: l’histoire de Jules Verne fascine depuis la parution du roman en 1873. Près de cent ans plus tard, les deux étudiants canadiens Garry Sowerby et Ken Langley ont également formé le projet de faire le tour du monde en voiture en 80 jours. À l’époque, le record était de 102 jours. Les deux amis se sont dit que ce record pouvait être battu et ont monté leur projet «Expedition Odyssey 77».
En Volvo Canada, les deux étudiants ont trouvé le bon partenaire qui leur a mis à disposition pour leur expédition une Volvo 245 DL, laquelle devait leur permettre de faire le tour du monde de façon fiable en un temps record. Le chef de Volvo Canada de l’époque aurait dit à un conseiller en relations publiques: «Si ça tourne mal, nous n’aurons plus qu’à aller vendre des cacahuètes.»
Peu de choses ont été modifiées sur le break familial: on y a juste monté de meilleurs amortisseurs, des feux supplémentaires et une protection de bas de caisse. C’est tout. Sowerby et Langley ont préparé leur voyage pendant trois ans – et sans GPS s’il vous plaît – avant de se lancer dans l’«Expedition Odyssey 77» en 1980. À la fin, Langley dira à propos de cette époque: «Certes, nous nous sommes préparés pendant trois ans, mais en fin de compte, nous n’avions aucune idée de ce qui allait nous attendre.»
Plus de 40 000 kilomètres, 4 continents, 24 pays, dont 5 se trouvaient derrière le rideau de fer. L’itinéraire les a menés des déserts chauds au froid arctique, en passant par la jungle indienne et l’outback australien désolé. Le voyage a été très éprouvant pour les deux aventuriers. Surtout sur le plan de la santé: Langley a eu la dysenterie, il a perdu beaucoup de sang et a eu besoin d’assistance médicale. Sowerby a lui aussi été victime d’intenses douleurs: sa jambe droite le faisait constamment souffrir en raison d’une perte musculaire. À la fin, il ne pouvait presque plus marcher. «Nous n’avons jamais vraiment songé à mettre fin au voyage, mais nous avions parfois le sentiment que la fatigue mentale et physique nous y contraindrait», a déclaré Sowerby. Dans leur course contre la montre, ils passaient parfois plusieurs jours sans dormir ni faire de pause.
Mais l’aventure de leur vie a aussi eu ses bons côtés. Ils se sont baignés sur les plages de Monaco et se sont retrouvés dans la neige tourbillonnante à Rovaniemi, en Laponie finlandaise, sur le cercle polaire arctique. En Inde, ils ont passé la nuit dans une maison coloniale britannique, tels des maharajas. En Australie, ils ont un jour été logés dans un bordel. Ils dormaient aussi bien dans de grands hôtels que dans des motels au bord de la route, aussi bien dans un château français que dans un chalet suisse. Mais la plupart du temps, le break était leur dortoir.
D’Europe, ils ont pris l’avion pour l’Amérique du Nord, la dernière partie de leur voyage. Langley souffrait tellement qu’il n’en dormait plus. Mais il fallait tenir bon; après tout, ils étaient si près du but. Peu avant leur arrivée, ils sont tombés en panne d’essence – ils avaient complètement oublié de surveiller la jauge de carburant. Mais rien ne s’opposait plus au record: ils avaient fait le tour du monde en 74 jours et 51 minutes et parcouru 43 030 kilomètres pendant leur voyage. Ils sont donc entrés dans le livre Guinness des records.
La Volvo 245 DL a tenu sa promesse: elle a été fiable. Elle a amené les deux aventuriers à destination en toute sécurité. Il n’y a pas eu de problèmes majeurs, seulement de petits ennuis mécaniques dus à l’environnement, à savoir de la poussière dans le régulateur de tension, un caillou dans le pare-brise, une bosse dans l’aile et un amortisseur avant cassé à cause d’un nid-de-poule sur une route secondaire – justement en Suède.
Garry Sowerby possède toujours la Volvo 245 DL. Aujourd’hui, elle affiche près d’un demi-million de kilomètres au compteur et a toujours le moteur d’origine. Les retrouvailles des deux détenteurs du record ont eu lieu en 2010.
40 years ago today 1980 Volvo starts Around the World Guinness Record Drive