La dernière Volvo 164 est sortie des chaînes de production voici 45 ans, marquant la fin de la première ère du haut de gamme. L’entrée dans la classe premium fut à ce point réussie qu’elle fait encore aujourd’hui partie de la gamme.
Lancée sur le marché en 1968, la Volvo 164 est considérée par les fans de Volvo comme l’une des plus belles berlines de tous les temps. Basée sur la Volvo 140, un modèle de classe moyenne, la 164 a marqué l’entrée de Volvo dans le haut de gamme.
«La voiture de luxe qui montre que vous avez plus que seulement de l’argent.» Tel est le slogan qui fut retenu pour vanter les mérites de la Volvo 164 aux États-Unis. Avec son empattement plus long, ses phares halogènes et sa calandre imposante, on comprend au premier coup d’œil que la Volvo 164 est bien plus qu’une Volvo 140 de luxe.
Alors qu’il était devenu célèbre pour ses lignes droites, le designer en chef de Volvo Jan Wilsgaard rêvait depuis longtemps de concevoir une face avant imposante évoquant la porte d’un parc de château.
Comme toujours chez Volvo, l’apparence imposante n’avait pas pour vocation d’en mettre plein la vue, mais poursuivait un objectif fonctionnel. Si la Volvo 164 avait un capot plus long, c’était pour pouvoir accueillir le gros moteur de six cylindres en ligne. Ce moteur de 3.0 litres était le premier six cylindres depuis 1950. Les modèles à injection qui culminaient à 160 ch permettaient à la berline haut de gamme d’accélérer de 0 à 100 km/h en 8,7 secondes.
La Volvo 164 se positionnait clairement comme le haut niveau des séries de modèles 140. Cela se reflétait dans l’équipement intérieur. La Volvo 164 était disponible avec intérieur cuir, toit ouvrant, direction assistée, boîte automatique, climatisation, lave-phares, radiocassette stéréo, lampes de lecture ainsi que sièges indépendants avec appuie-tête et accoudoir central à l’arrière.
La réponse de la Suède à la classe supérieure a été bien accueillie. Entre août 1968 et avril 1975, 153 179 exemplaires de la Volvo 164 ont été produits. Lorsque la production a pris fin en 1975, Volvo avait écrit l’histoire de la technologie avec la 164: c’était le premier véhicule de série équipé d’un catalyseur.