Volvo et les remontées mécaniques du Titlis sont liés par un partenariat de longue date – dans les moments favorables comme dans les moments difficiles. Nous avons demandé à notre partenaire comment il gère la situation liée au COVID et quelles mesures ont été prises. Toutefois, pas d’inquiétude! Réjouis-toi, car tu pourras encore passer des vacances inoubliables dans un décor hivernal enchanteur. Urs Egli t’explique comment dans l’interview qui suit.
Monsieur Egli, êtes-vous prêt pour la haute saison?
La saison hivernale a déjà commencé sur le glacier dès la mi-octobre. Avec l’ouverture anticipée, nous avons pu améliorer continuellement les mesures de protection – et nous le faisons toujours.
Quelles sont les expériences que vous avez acquises à la présaison?
Nos hôtes respectent très bien les mesures de protection. Au début de la saison au Titlis, qui a commencé le 10 octobre, il y avait encore quelques réticents. Cependant, ils ont compris que nous ne pourrons skier cet hiver que si tout le monde assume ses responsabilités. Tous les acteurs du domaine ont collaboré encore plus étroitement et créé conjointement un concept de protection, avec une solution de traçage des contacts.
Qu’est-ce qui va changer cet hiver par rapport aux autres années?
Nous avons lancé une vidéo explicative pour préparer nos hôtes de manière optimale à la haute saison de ski. Un nouveau système de guidage des personnes à la station inférieure et un nombre deux fois plus important de distributeurs de billets devraient assurer la sécurité de nos hôtes. En outre, nous avons également développé nous-mêmes nos foulards avec filtre que nous offrirons à nos détenteurs de cartes annuelles et cartes de saison – un petit remerciement dans les moments difficiles.
Y a-t-il des restrictions pour les hôtes?
Aucune restriction n’est appliquée sur les pistes, sauf pour l’après-ski et l’Igloo Village, qui n’auront pas lieu cette saison.
Toute la gamme d’activités de sports d’hiver sera donc proposée?
Oui. Cette année, nos hôtes ont encore plus envie de nature, de vues panoramiques, d’expériences hivernales, de ski, de luge, de randonnées hivernales, de snowboard, de ski de randonnée, d’air frais, d’espace et de soleil. Nous nous devons de fournir l’offre habituelle à nos hôtes fidèles et à ceux qui reviennent régulièrement pour une journée. Cela est certes très compliqué et exige un engagement maximum de la part de nos collaborateurs et collaboratrices en montagne et au bureau.
Quelles mesures préventives de sécurité ont été prises concernant le COVID?
Nous n’avons pas seulement mis en œuvre les mesures prescrites. Nous nettoyons également les mains courantes des escaliers mécaniques de la station de la vallée avec de la lumière UV, utilisons un système de pulvérisation pour désinfecter les télécabines, avons développé un foulard avec filtre et créé un espace couvert supplémentaire sur la terrasse du restaurant de la station du Trübsee. Nous recevons beaucoup d’éloges pour notre concept de protection innovant. Néanmoins, nous devons constamment surveiller l’évolution de la situation. Nous prenons très au sérieux les commentaires des clients et des collaborateurs/-trices et nous en tirons des leçons. Par exemple, nous avons réduit la capacité du Titlis Rotair de 33%: chaque cabine n’accueille désormais plus que 53 personnes.
En tant que skieur/-euse, comment bien se comporter sur les pistes et dans les systèmes de transport?
C’est très simple. Veuillez porter une protection buccale et nasale approuvée et compatible dans tous les bâtiments, remontées mécaniques (y compris les téléskis et les télésièges) et files d’attente. Dans la mesure du possible, respectez la distance de 1,5 mètre par rapport aux autres personnes et faites attention à l’hygiène de vos mains. Enfin, dernier point et non des moindres: utilisez traceomat, un système de traçage clair et convivial des contacts.
Qu’en est-il des mesures relatives au COVID sur les pistes de ski de fond?
Si la distance de 1,5 mètre peut être maintenue, alors le port du masque n’est pas obligatoire.
Merci beaucoup, Monsieur Egli, de nous avoir accordé cette interview. Nous vous souhaitons une joyeuse saison hivernale.
Toutes les images sont mises à disposition par les remontées mécaniques du Titlis