Non, il ne s’agit pas d’un nouveau jeu vidéo, mais du simulateur de conduite le plus moderne au monde. Il permet aux ingénieurs de Volvo de tester de nouveaux systèmes de sécurité et d’assistance.
Ce simulateur de réalité mixte qui fusionne monde virtuel et monde réel est le rêve de tout gamer. Composé d’un siège conducteur mobile, d’un volant avec rétroaction haptique et d’un casque de réalité virtuelle transparent, il permet aux ingénieurs de Volvo de simuler différents scénarios de circulation sur une vraie piste d’essai, mais à un niveau de sécurité absolue. Les simulations peuvent être adaptées de manière flexible et se dérouler sur de vraies pistes d’essai ou dans des conditions de laboratoire.
Il est crucial de réaliser des essais lorsque l’on développe des systèmes de sécurité automobile destinés, par exemple, à éviter les collisions. Mais tester de tels systèmes dans la réalité est long, coûteux et non sans danger. En revanche, les simulations de réalité virtuelle et mixte permettent de réaliser des tests sécurisés dans des environnements authentiques, sans avoir à construire des prototypes physiques ou à échafauder des scénarios complexes.
La technologie de la plateforme de développement 3D en temps réel Unity associée au travail des experts finlandais en réalité virtuelle et mixte de Varjo combine des graphismes 3D haute définition, un casque de réalité augmentée et la combinaison intégrale Teslasuit qui fournit une rétroaction haptique à partir d’un monde virtuel, tout en surveillant les réactions du corps.
«Collaborer avec de grandes entreprises comme Varjo, Unity et Teslasuit nous a permis de tester de nombreux scénarios qui semblent totalement réels et offrent des sensations tout aussi réelles, sans avoir à construire physiquement quoi que ce soit», explique Casper Wickman, Volvo Senior Leader User Experience. «Cela nous permet de faire des essais routiers avec de vraies voitures, grâce à des scénarios de circulation routière qui semblent réels et offrent des sensations proches de la réalité, mais qui peuvent être ajustés d’une simple pression sur un bouton.»
Cette association logicielle et matérielle permet aux ingénieurs de Volvo Cars d’obtenir des informations importantes sur l’interaction entre la personne et le véhicule. Cela débouche sur de nouveaux systèmes de sécurité et d’assistance ainsi que sur des fonctions de conduite autonome. Ainsi, il est déjà possible de conduire virtuellement avec des systèmes futurs.
En novembre, Volvo Cars a présenté en détail le fonctionnement du «nec plus ultra des simulateurs de conduite» via une retransmission en direct depuis l’Open Innovation Arena de Volvo à Göteborg, en Suède.
L’enregistrement complet de la retransmission en direct est disponible ici. Une vidéo de synthèse de l’événement est également disponible.