Depuis deux décennies, une Volvo flambant neuve est sacrifiée tous les jours lors d’un crash-test réalisé au Volvo Cars Safety Centre.
Nous ne tolérons aucun compromis lorsqu’il s’agit de ta sécurité. C’est pour cela que le laboratoire de simulation d’accidents de Volvo effectue en moyenne au moins un crash-test par jour avec une Volvo neuve, et ce depuis 20 ans. À son inauguration en 2000 par le roi de Suède, ce laboratoire de crash-tests était l’un des plus avancés au monde. Et il l’est resté jusqu’à aujourd’hui.
Savais-tu que le laboratoire de simulations d’accidents de Volvo permet de tester des impacts jusqu’à 120 km/h? Des collisions sous tous les angles peuvent également être simulées: l’installation multifonctionnelle permet de recréer des situations de circulation et d’accident dépassant largement les exigences légales.
Depuis deux décennies déjà, le laboratoire de crash-tests permet à Volvo de conforter son leadership en matière de sécurité automobile. Nos ingénieurs s’inspirent de situations d’accident réelles pour optimiser sans cesse les dispositifs de sécurité des véhicules. Un collaborateur expérimenté comme Thomas Broberg, qui travaille pour Volvo depuis plus de vingt ans et fait partie des principaux ingénieurs en sécurité, est conscient de l’importance de ces essais: «Nous voulons comprendre comment et pourquoi les accidents et les blessures surviennent afin de développer la technologie qui permettra de les éviter à l’avenir. Nous espérons que notre travail de pionnier en inspirera d’autres et les incitera à partager notre ambition de réduire le nombre de victimes d’accidents de la route dans le monde entier.»
Le laboratoire de crash-tests permet de simuler toutes sortes d’accidents. Un bloc de crash de 850 tonnes est utilisé pour les collisions frontales, arrière et latérales. Deux douzaines d’autres obstacles fixes et mobiles simulent différentes collisions, dont une structure en forme d’élan pour simuler des impacts avec des animaux de grande taille. Le laboratoire de simulation d’accidents permet même d’effectuer en toute sécurité des crash-tests avec des voitures électriques. «Quel que soit le scénario d’accident, nous pouvons le reproduire et l’analyser dans le détail ici au Volvo Cars Safety Centre», explique Thomas Broberg.
Les tests de tonneaux et les simulations de sorties de route sont réalisés en extérieur. Des voitures y sont par exemple projetées dans un fossé à grande vitesse. Volvo permet en outre aux services de secours d’améliorer leurs capacités de sauvetage.
Le déroulement de l’accident est intégralement saisi par des capteurs placés sur la voiture, les mannequins de crash-test et les obstacles, et peut être retracé dans le détail. Le crash-test est également filmé sous tous les angles par des douzaines de caméras ultra-haute résolution. À cela il faut ajouter les résultats de milliers d’essais simulés sur ordinateur qui précèdent le crash-test physique du modèle de véhicule concerné. Toutes les données récoltées sont ensuite utilisées par les ingénieurs Volvo pour développer des véhicules plus sûrs. «Je suis impressionné de voir que chaque heure passée à tester et à analyser nous rapproche de notre objectif qui est de réduire à zéro le nombre de personnes tuées ou grièvement blessées dans une Volvo neuve.»