Voici à quoi ressemblait le haut de gamme de Volvo en 1985: le coupé présenté au Salon de l’automobile de Genève a fait sensation. La raison: la Volvo 780 est à moitié italienne et à moitié suédoise.
Les élégants coupés de Göteborg bénéficient d’une tradition de 60 ans, tout comme la collaboration avec des orfèvres du design italien que l’on associerait plutôt aux voitures de sport. Parmi eux, la société conceptrice de carrosseries automobiles Bertone, qui avait déjà conçu la Volvo 262. Le véhicule probablement le plus connu de cette série a été conduit par David Bowie lorsqu’il vivait en Suisse. Son coupé bleu foncé a atteint l’enchère maximale de 183 000 euros lors d’une vente aux enchères d’oldtimers.
Cependant, alors que le modèle haut de gamme de la série 262/264 n’était qu’une carrosserie modifiée, les designers turinois ont pu se défouler davantage avec son successeur. Ainsi, la Volvo 780 n’avait en fin de compte plus aucun élément de carrosserie en commun avec la berline 760, à l’exception du châssis et du moteur. Et pourtant, la Volvo 780 conjuguait un design élégant et intemporel avec la forte identité Volvo. Dès sa présentation au Salon de l’automobile de Genève en 1985, ce coupé dessiné et fabriqué par Bertone a séduit le public et la presse avec ses lignes à la fois épurées et élégantes.
Pour l’intérieur aussi, les designers italiens ont pioché dans le rayon haut de gamme: les sièges en cuir réglables électriquement, les inserts en ronce de noyer dans les portes et le tableau de bord, la climatisation et un système audio avec amplificateur de 120 watts étaient de série. Certes, avec un prix du marché de 75 000 francs (aujourd’hui environ 115 000 francs), ce n’était pas exactement un cadeau de la maison.
Au final, la Volvo Bertone coûtait presque deux fois plus qu’une Volvo 760 GLE. Trop cher pour certains pays. Le coupé n’a donc été vendu qu’en Italie, en Suède, en Espagne et en Suisse. Mais la plupart des exemplaires construits entre 1985 et 1990 sont partis aux États-Unis. Au total, le coupé s’est vendu à 8518 exemplaires.