Merci à vous, chers clients fidèles de Volvo. C’est grâce à vous que nous avons réalisé un excellent résultat commercial l’an dernier.
«En tant qu’équipe, nous avons courageusement relevé le défi», déclare Natalie Robyn, Managing Director de Volvo Car Switzerland SA, pour résumer le dernier exercice. Et ce, avec succès: Volvo a augmenté sa part de marché à 3,6% en Suisse, un record. En effet, nous avons au total enregistré 8437 nouveaux véhicules immatriculés en 2020.
Alors que le marché global des ventes automobiles en Suisse a connu une baisse de 24% en 2020, Volvo Suisse a seulement enregistré un recul de 4%. Nous avons ainsi pu augmenter notre part de marché en Suisse au niveau record de 3,6%, dépassant ainsi de 0,8 point de pourcentage le résultat sensationnel de l’année précédente. Cela place Volvo dans le top dix des marques de voitures les plus vendues en Suisse en 2020.
Nos best-sellers
Quels modèles se sont particulièrement bien vendus? Les modèles Volvo XC. Parmi les best-sellers, la Volvo XC40 est en tête pour la deuxième fois.
En 2020, 3376 exemplaires au total ont été immatriculés en Suisse (contre 2698 en 2019). Elle est suivie de près par la Volvo XC60, le modèle très populaire auprès des Suisses, avec 2533 immatriculations (contre 2540 en 2019).
De grands défis
«Nous avions commencé 2020 avec beaucoup de confiance. Avec le confinement, nous avons fait face à un défi sans précédent. Dès l’annonce du confinement, nous avons élaboré une stratégie de redémarrage comprenant des mesures de soutien complètes pour le réseau de concessionnaires», analyse Natalie Robyn.
«Notre réseau de concessionnaires a également contribué à cette réussite», souligne Domenico Gaito, Commercial Operations Director de Volvo Car Switzerland SA. «Malgré des conditions difficiles, nos partenaires ont pu dispenser de bons conseils à nos clients. Ils ont systématiquement mis en œuvre les concepts de protection de manière à ce que les clients se sentent toujours en sécurité et en de bonnes mains dans les showrooms Volvo.»
Ce qui nous réjouit particulièrement
«La forte demande de modèles électrifiés a certainement été un autre facteur de succès. Grâce à nos offres attrayantes, nous sommes très bien positionnés», poursuit Natalie Robyn. Pendant quatre années consécutives, nous nous sommes imposés comme constructeur de véhicules plug-in hybrid leader en Suisse. Sur les 8437 nouveaux véhicules immatriculés, plus de 3651 sont des modèles dits «Twin Engine». Par rapport à l’année précédente (1060 exemplaires), Volvo Suisse a plus que triplé les ventes de ses modèles plug-in hybrid.
La stratégie d’électrification se poursuit
Afin que 2021 soit aussi un succès, Volvo continue résolument d’électrifier ses modèles. Actuellement, l’ensemble du portefeuille de Volvo est «électrifié», que ce soit avec un groupe motopropulseur mild hybrid, plug-in hybrid ou tout électrique.
«En 2020, déjà plus de 40% des véhicules vendus étaient des plug-in hybrid. En 2021, nous sommes déterminés à dépasser à nouveau ce chiffre ambitieux. Essentiellement grâce à la Volvo XC40 Recharge Pure Electric, notre premier SUV compact tout électrique qui circule sur les routes suisses depuis fin 2020», explique Domenico Gaito, les yeux tournés vers l’avenir.
L’électrification de la flotte de véhicules est l’un des éléments essentiels de Volvo pour devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici 2040. En 2025 déjà, les voitures électriques devront représenter 50% des ventes mondiales et le reste devra être composé de véhicules hybrides.